Alfa Romeo lance les extrêmes Giulia GTA et GTAm en édition limitées - Actualités

Nouveaux modèles

Alfa Romeo lance les extrêmes Giulia GTA et GTAm en édition limitées

Ces deux voitures soulignent les 110 ans de la fondation du constructeur italien mais aussi l’héritage sportif de la marque.

2 mars 2020

Alfa Romeo

Les berlines de performance ont la cote par les temps qui courent, particulièrement avec les constructeurs allemands qui ne s’en laissent pas imposer. Les italiens ne donnent pas leur place non plus, comme en témoigne le dévoilement de deux nouvelles versions extrêmes de la berline Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, nommées GTA et GTAm. Celles-ci seront distribuées de manière limitée, avec une puissance totale de 540 chevaux et un poids réduit.

La dénomination GTA, qui signifie Gran Turismo Alleggerita, rend hommage à une voiture iconique des années 60, la Giulia GTA, qui a marqué l’histoire et l’ADN de la marque. Le concept de base demeure essentiellement de marier à la perfection la sportivité et l’élégance à l’italienne.

 

 

Pour atteindre cet équilibre, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio a servi de base. Les premières modifications observables se trouvent à l’extérieur de la voiture, où les voies avant et arrière sont élargies de 50 mm chacune pour améliorer la tenue de route. Pour couvrir ces voies élargies, des élargisseurs d’ailes ont été ajoutés à l’arrière, alors que les ailes avant sont modifiées. Plusieurs autres artifices en fibre de carbone ont été ajoutés, bonifiant non seulement l’apparence mais également l’aérodynamisme, pour offrir un appui plus prononcé à haute vitesse.

Alfa Romeo Giulia GTAm

Mécanique bonifiée

Cette apparence extérieure donne le ton pour ce qui se trouve sous la carrosserie. Les GTA et GTAm sont équipées du même moteur V6 2,9 litres bi-turbocompressé entièrement en aluminium que la Quadrifoglio, dont la puissance a été portée à 540 chevaux. Pour s’assurer de sa musicalité, l’échappement a été fourni par l’équipementier Akrapovic.

Alfa Romeo Giulia GTAm

Un effort d’allègement a également été fait dans le but de mettre en valeur toute la performance dont la berline est capable. Entre autres, l’utilisation exhaustive de la fibre de carbone pour tous les artifices aérodynamiques de la voiture, de même que pour le capot, le toit et l’arbre de transmission, permet une baisse du poids de 100 kg (220 lb). 

Alfa Romeo Giulia GTAm

À bord, les autres modifications pour les deux voitures se trouvent essentiellement au tableau de bord, dont plusieurs composantes sont entièrement recouvertes d’Alcantara. La version GTAm (m pour modifiée), quant à elle, est plus radicale encore avec sa banquette arrière retirée, sa cage de sécurité et ses bancs avec ceinture à six points. Malgré cette tendance pour la course automobile, elle demeure entièrement légale pour la route. La GTA régulière propose un habitacle plus convivial avec une banquette arrière fonctionnelle et sans cage de sécurité contraignante. 

Alfa Romeo Giulia GTAm

Disponibilité limitée

Un total de 500 voitures numérotées et certifiées est prévu pour les deux versions. Chacune d’entre elle vient avec une expérience d’achat personnalisée, qui comprend une combinaison Alpine Stars complète, une toile pour la voiture et une séance de cours de conduite.

Alfa Romeo Giulia GTAm

Il n’est toujours pas clair à savoir si les GTA et GTAm viendront au Canada. Questionnée à ce sujet, la responsable des relations publiques de FCA Canada, Daniela Ferro, s’est contentée de dire que « Bien que la majeure partie du volume des GTA soit allouée aux marchés européens, nous évaluons les opportunités d'introduire le véhicule sur d'autres marchés clés à travers le monde, notamment en Amérique du Nord. Restez à l'écoute. »

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2019, un bolide avant tout

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer