Si le segment des VUS sous-compacts est aujourd’hui si populaire, c’est en partie grâce à des pionniers comme le Mazda CX-3. Il a fait partie des modèles qui ont carrément inventé le segment sur notre marché. Il a été introduit en 2016, à un moment où les consommateurs cherchaient un VUS plus petit et moins gourmand en carburant, mais tout aussi capable en conditions hivernales grâce à une garde au sol un peu plus élevé et à un rouage intégral.
Comme il n’a été commercialisé chez nous que durant une seule génération, soit de 2016 à 2022 (2021 aux États-Unis) avant d’être remplacé progressivement par le CX-30 — un modèle un peu plus costaud arrivé en 2020 —, le CX-3 a joui d’une popularité plutôt remarquable sur le marché canadien, surtout au Québec.

Durant sa meilleure année modèle, en 2018, pas moins de 12 445 consommateurs canadiens en ont fait l’acquisition. Fait intéressant : ce chiffre se rapprochait des ventes du marché américain durant la même année (16 899 exemplaires), un phénomène rare compte tenu de la taille de ce marché par comparaison avec le nôtre.
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Les ventes du CX-3 au Québec et au Canada par rapport à celles des États-Unis ont démontré que nos habitudes d’achat ne sont pas les mêmes que celles des consommateurs américains et que, clairement, les consommateurs d’ici préfèrent les véhicules plus compacts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Mazda CX-3 avant de se le procurer sur le marché de l’occasion.

Une Mazda2 soulevée!
La formule du CX-3 était plutôt simple et a ensuite été adoptée par d’autres constructeurs. Voyant la perte de popularité des voitures sous-compactes sur le marché nord-américain, Mazda a eu la brillante idée de transformer sa charmante Mazda2 en VUS, une catégorie de véhicules nettement plus populaire, surtout aux États-Unis.
Or, plutôt que de nous offrir une Mazda2 de 2e génération (3e génération ailleurs dans le monde), Mazda nous servait plutôt un mignon VUS. Il faut toutefois souligner que la Mazda2 a tout de même continué à exister ici sous l’appellation Toyota Yaris jusqu’en 2020.
Même s’il partageait des composants avec une voiture sous-compacte, le CX-3 était un peu plus costaud qu’une Mazda2, plus long de 170 millimètres, plus large de 74 et plus haut de 46 grâce à sa garde au sol légèrement élevée. Un tel gonflement des dimensions permettait également au CX-3 d’être un peu plus logeable que l’auto sur laquelle il était basé.
À titre d’exemple, son coffre pouvait avaler jusqu’à 504 litres de marchandise contre 450 litres pour une Mazda2 (Toyota Yaris). Et quand on repliait le dossier de ses sièges, la capacité de chargement du CX-3 augmentait à 1 209 litres.

Presque aucun changement majeur
Bien que le modèle n’ait pas beaucoup changé durant ses 7 années de service, il a tout de même été soumis à une subtile mise à jour en 2019. Elle affectait très minimalement les parties avant et arrière, apportait quelques révisions techniques du côté des éléments suspenseurs et agrémentait le véhicule de nouvelles technologies de sécurité. Un accoudoir dans la console centrale a également été ajouté, tandis que le frein à main manuel avait été remplacé par un frein à main électronique.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué pour le CX-3 tout au long de son cycle de vie.
Année modèle |
Déclinaisons |
De 2016 à 2022 |
GX, GS, GT |
Moteurs et boîtes de vitesses
Dans ses versions GX et GS, le CX-3 était à la base une traction. Il pouvait également être livré avec une transmission intégrale en option. Seule la déclinaison GT proposait les quatre roues motrices de série. Voici les détails de son unique motorisation.
Motorisation |
Puissance |
Couple |
Boîtes de vitesses |
Année modèle |
4 cyl. de 2 L |
146 ch. |
146 lb-pi |
Man. à 6 rapports/automat. à 6 rapports |
De 2016 à 2022 |
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions du Mazda CX-3.
Motorisation |
Ville |
Route |
Moyenne combinée |
4 cyl. de 2 L (2WD avec boîte man.) |
8,8 L/100 km |
7 L/100 km |
8 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (2WD avec boîte auto.) |
8,3 L/100 km |
6,9 L/100 km |
7,7 L/100 km |
4 cyl. de 2 L (AWD avec boîte auto.) |
8,6 L/100 km |
7,4 L/100 km |
8,1 L/100 km |

Rappels et problèmes connus
Selon la banque de rappels de Transports Canada, seulement 3 rappels ont été publiés pour le CX-3 durant ses années de commercialisation. Voici le détail des rappels les plus importants.
Rappel 2021-696 (20 762 exemplaires) — La pompe à carburant pourrait tomber en panne. Si cela se produit, le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer, et le voyant de vérification du moteur pourrait s’allumer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite.
Rappel 2016-431 (183 808 exemplaires) — Le traitement anticorrosion du tube extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait être insuffisant. Au fil du temps, le tube extérieur des dispositifs de retenue du hayon élévateur arrière pourrait se corroder et se détacher.

Un modèle fiable qui présente très peu de défauts de conception
Bien que le dossier de fiabilité du CX-3 soit excellent, ce petit VUS a tout de même été victime de quelques défauts de conception durant sa première année de commercialisation, en 2016.
Certains propriétaires témoignent d’un moteur qui refuse carrément de démarrer, de batteries qui se déchargent prématurément et de serrures de portières défectueuses. Il s’agissait toutefois de cas très isolés. À compter de 2017, presque aucun problème n’a été répertorié.
Recommandation de RPM
En raison de son excellent bilan de fiabilité et du fait que les problèmes de conception n’aient pas été majeurs, nous pouvons recommander l’achat d’un Mazda CX-3, et ce, de toutes les années modèles.
Avec le CX-3, vous aurez entre les mains un VUS fiable, peu coûteux en entretien et économique en carburant. Notez toutefois qu’il s’agit d’un très petit VUS dont le dégagement des places arrière est plutôt restreint, et le coffre, assez étriqué. À considérer si vous songez à vous en servir pour transporter une famille.
Comme c’est le cas pour tous les véhicules d’occasion, nous vous suggérons de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de Carfax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
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