« Mon ami voit le bail de location de son Mazda CX-30 2020 arriver à échéance. J’ai fait quelques tours avec lui et j’ai toujours aimé son véhicule ; et son format me convient. Serait-ce une bonne option de le racheter? Il s’agit d’un GS à 4 roues motrices qui affiche 75 000 kilomètres au compteur. » — Nicolas Borduas
Réponse
Bonjour. Le Mazda CX-30 est l’un des produits que nous recommandons le plus dans son segment. Il figure même dans la liste sélecte des meilleurs achats de sa catégorie, celle des véhicules utilitaires sport sous-compacts. Depuis ses tout débuts en 2020, il a démontré une très bonne fiabilité mécanique. Il faut dire que le CX-30 est ni plus ni moins qu’une Mazda3 surélevée d’un point de vue technique. Ainsi, les composants mécaniques sont éprouvés, ont démontré leur durabilité en plus d’être d’une bonne fiabilité depuis plusieurs années déjà.

En 2020, le CX-30 propose un choix de 2 motorisations : le modèle de base GS à moteur à 4 cylindres de 2 litres de 155 chevaux, puis, les versions GS et GT à moteur à 4 cylindres de 2 litres dont la puissance était de 186 chevaux, et le couple, 186 livres-pieds. Depuis, cette même motorisation est passée à 191 chevaux. Dans tous les cas, ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports seulement.
- À LIRE : Mazda CX-30 Turbo 2021 : plaisir de conduire difficile à égaler
- À LIRE : Quoi de neuf sur le Mazda CX-30 2023?
On ne compte que très peu de problèmes répertoriés sur le Mazda CX-30. Dans la liste des éléments qu’on doit surveiller, on compte, comme pour tous les produits Mazda, des composants de frein moins endurants que la concurrence. Dans ce cas, nous recommandons, lors du remplacement des freins, de passer à des pièces d’équipementiers qui offrent une meilleure qualité de fabrication et de conception. Durant l’inspection visuelle du véhicule en atelier, nous vous invitons aussi à regarder l’état de fatigue des composants de suspension. On rapporte des cas d’usure prématurée, surtout si le véhicule a été utilisé en ville (champs de mines/nids-de-poule) ou en campagne sur des routes bosselées.

La peinture est aussi un enjeu qui n’est pas rare chez ce constructeur japonais. Pour un 2020, il y a de fortes chances qu’il soit encore en bon état, mais après 5 ans sur les routes, il n’est pas rare qu’on observe une détérioration de l’apparence de la carrosserie. Espérez que votre ami l’aura bien entretenue et l’aura bien protégée. Si ce n’est pas le cas, faites faire une sérieuse inspection de la carrosserie par un atelier indépendant. Si vous procédez à l’achat et désirez conserver le véhicule pour une longue période, la pellicule de protection à l’avant de la carrosserie et un traitement antirouille ne doivent certainement pas être mis de côté pour maintenir une belle apparence.
Enfin, le Mazda CX-30 est visé par 5 rappels. Bien qu’ils ne soient pas majeurs, ils ne doivent pas être négligés, il en va de votre sécurité. Considérant l’historique de fiabilité de ce modèle et de cette mécanique, nous ne vous recommandons évidemment pas l’achat d’une garantie prolongée. Si tout est conforme, nous vous recommandons le rachat de ce VUS.
- Trouvez un Mazda CX-30 d'occasion
- Consultez tous nos articles et vidéo sur le Mazda CX-30