Sommaire du modèle
Sans doute l’une des voitures compactes à hayon les plus populaires de la planète, la Volkswagen Golf a bâti sa solide réputation au fil des années grâce à son grand éventail de déclinaisons, à sa polyvalence marquée et à son degré de raffinement élevé pour le prix exigé.
Hélas, la Golf n’appartient aujourd’hui qu’au passé. Depuis 2022, Volkswagen Canada ne commercialise que les versions GTI et R de la huitième génération, abandonnant plusieurs amateurs du modèle au passage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Golf de septième génération, celle qui a été vendue chez nous de 2015 à 2021.

Introduite d’abord en Europe pour l’année modèle 2013 puis, chez nous, en 2015, cette Golf, que plusieurs identifient par son nom de code MK7, a été l’un des premiers véhicules du groupe Volkswagen à reposer sur sa nouvelle architecture MQB (pour Modularer Querbaukasten en allemand, ou matrice transversale modulaire).
- À LIRE AUSSI : Quoi penser d’une Volkswagen Golf GTI 2013 à 2015?
- À LIRE AUSSI : Quel est votre avis sur la Volkswagen e-Golf?
Cette plateforme était issue d’un procédé d’assemblage qui permettait à plusieurs véhicules d’être construits de la même manière, notamment le positionnement du moteur et d’autres composants techniques. La MQB a également conféré à cette Golf une marque de solidité et de qualité qui lui permettait de se rapprocher d’un modèle de luxe.
Assemblée à l’usine de Volkswagen de Puebla, au Mexique (à l’exception des Golf R et e-Golf qui étaient construites à Wolfsburg, en Allemagne) la MK7 du marché nord-américain était offerte dans un format à 3 ou à 5 portières. Ce n’est qu’à partir de 2019 (2018 pour la GTI) que le fabricant l’a commercialisée en 5 portières. Les Golf R et e-Golf ont toujours eu 5 portières chez nous.

Une version familiale, nommée SportWagen, a aussi été introduite en 2015. Elle a été bonifiée d’une déclinaison Alltrack axée sur le plein air et l’aventure en 2017, l’année même où la première e-Golf électrique était vendue sur notre territoire.
En 2018, la Golf a été soumise à une bonne mise à jour qui affectait ses parties avant et arrière, ses jantes, ses couleurs de carrosserie et son habitacle. L’année suivante, le moteur turbocompressé de 1,8 litre a été remplacé par un 4-cylindres de 1,4 litre, tandis que la Golf GTI voyait sa puissance augmenter.
Gamme des déclinaisons - Golf
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour les Golf à 3 et à 5 portières :

En raison de leur rapport qualité/prix, les déclinaisons les plus vendues ont été les Comfortline.
Gamme des déclinaisons – e-Golf
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour la e-Golf électrique :

Gamme des déclinaisons – SportWagen et Alltrack
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour les Golf SportWagen et Alltrack :

Pour les mêmes raisons que la Golf, la déclinaison Comfortline de la SportWagen est celle qui s’est le plus vendue.

Moteurs et boîtes de vitesses - Golf
Tout au long de son cycle de vie, la Golf a été une traction, à l’exception de la R qui était équipée de la transmission intégrale seulement. Voici comment les motorisations ont évolué au fil de la génération :

Moteurs et boîtes de vitesses – e-Golf
La e-Golf est un modèle entièrement électrique à traction. Sa puissance de recharge rapide est chiffrée à 50 kilowatts.

Moteurs et boîtes de vitesses – SportWagen et Alltrack
La familiale SportWagen a été commercialisée avec la traction ou la transmission intégrale 4MOTION de Volkswagen. L’Alltrack ne reçoit que la transmission intégrale.


Consommation de carburant - Golf
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions de la Golf selon Ressources naturelles Canada :

Consommation d’électricité – e-Golf
Voici l’autonomie et les cotes de consommation d’électricité pour la e-Golf selon Ressources naturelles Canada.

Consommation de carburant – SportWagen et Alltrack
Voici les cotes de consommation de carburant pour toutes les versions des Golf SportWagen et Alltrack selon Ressources naturelles Canada.


Rappels et problèmes connus
Selon la banque de données de Transport Canada, 38 rappels au total ont été publiés pour toutes les variantes de la Golf. Voici les détails des rappels les plus importants :
Rappel 2018-371 – Plus de 24 000 exemplaires ont été rappelés pour une boîte de vitesses automatique défectueuse. Le rappel vise à régler un problème en lien avec la fonction PARK du sélecteur de vitesses. Celui-ci pourrait avoir été mal enclenché lorsque l’auto est stationnée, faisant en sorte qu’elle avance toute seule.
Rappel 2015-504 – Sur certains véhicules, le lobe d'arbre à cames qui actionne la pompe à vide pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait faire en sorte que la pompe ne puisse plus fournir de pression à vide au servofrein. Cela pourrait accroître les distances d'arrêt. De plus, cela réduirait la puissance disponible du moteur.
Rappel 2019-116 – Sur certains véhicules, les ressorts hélicoïdaux de la suspension arrière peuvent ne pas avoir été fabriqués correctement et se briser avec le temps. Ce problème pourrait endommager un pneu arrière, ce qui entraînerait une perte d'air rapide et/ou une défaillance du pneu.
Rappel 2014-295 – Sur certains véhicules munis de moteurs 1.8T et de boîtes de vitesses automatiques (qui ne sont pas du type DSG) à convertisseur de couple, des joints toriques d'étanchéité de refroidisseur de liquide de boîte de vitesses qui ne sont pas conformes aux spécifications pourraient permettre une fuite du liquide de boîte de vitesses à proximité de surfaces chaudes.
Les premières années de commercialisation de la Golf n’ont pas été glorieuses en matière de fiabilité, surtout en raison d’une panoplie de problèmes électriques irritants, surtout en lien avec des accessoires comme les sièges électriques, les témoins lumineux, les rétroviseurs électroniques et les essuie-glaces. Certains composants du turbocompresseur des années modèles 2015 et 2016 du moteur de 1,8 litre ont également connu des défaillances prématurées.
Les SportWagen et Alltrack ont été victimes de toit panoramiques qui pouvaient couler. Tentez d’éviter les modèles équipés de cette option.
Toutes les versions de la Golf ont toutefois vu leur dossier de fiabilité nettement s’améliorer à partir de 2018 où très peu de problèmes ont été répertoriés, et ce, jusqu’à la fin de son cycle de vie en 2021.

Le scandale des moteurs Diesel
En septembre 2015, Volkswagen a reçu un avis d’infraction de la loi environnementale américaine Clean Air Act de la part de l’Environmental Protection Agency (EPA). L’agence accusait Volkswagen d’avoir intentionnellement modifié ses moteurs Diesel (TDI) pour qu’ils trichent les appareils d’analyse des émissions de Nox durant les évaluations. En réalité, les moteurs Diesel de Volkswagen polluaient jusqu’à 40 fois plus que ce qui est permis par la loi.
Les propriétaires affectés avaient deux options : faire racheter leur véhicule par leur concession Volkswagen ou faire modifier leur système d’émissions, sans frais, pour qu’il soit conforme à la loi. Volkswagen du Canada a par la suite retiré toutes les motorisations turbodiesel de sa gamme.

Recommandation de RPM
Malgré une liste de rappels bien garnie et quelques embûches en début de parcours, la Volkswagen Golf de septième génération, dans toutes ses versions, demeure un produit somme doute fiable dont RPM recommande l’achat. Il s’agit également d’un modèle qui retient très bien sa valeur. Allez-y avec un modèle 2018 ou plus récent et assurez-vous que tous les rappels ont été correctement effectués. Il est également important de préciser que RPM ne recommande en aucun cas l’achat d’une Golf TDI turbodiesel.
Comme c’est le cas de tous les véhicules d’occasion, avant d’acheter, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule en consultant le service de CarFax Canada et en le soumettant à une bonne inspection mécanique.
Plus de détails :
- Volkswagen (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Volkswagen Golf (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Volkswagen Golf d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Volkswagen Golf GTI 2017