La location de la Volkswagen Golf 2016 de ma conjointe est sur le point de se terminer. Elle considère commencer à rouler électrique et aimerait potentiellement se tourner vers la e-Golf. Est-ce un bon choix? Quel est votre avis sur cette voiture?
- Eric
Bonjour Eric,
Il va sans dire que votre conjointe ne serait pas tellement dépaysée en passant d’une Golf à une e-Golf. La raison est simple : les deux voitures sont, pour ainsi dire, identiques du point de vue de la présentation.
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La ressemblance s’arrête cependant là, compte tenu du groupe motopropulseur entièrement différent. À ce titre, la Volkswagen e-Golf livre bien la marchandise. Elle a un petit moteur assez vif, qui s’agence à merveille avec la plate-forme MQB afin d’assurer le même genre de plaisir au volant qu’on obtiendrait en roulant dans une Golf régulière. Du point de vue de la fiabilité, pas grand-chose à redire non plus; elle s’est avérée fiable.
Cependant, le point où j’accroche, c’est en matière d’autonomie. Avec seulement un peu plus de 200 km annoncés en fonction de la grosseur de la batterie, elle fait pâle figure face à plusieurs véhicules plus récents, dont l’autonomie annoncée surpasse 350 km aisément.
Il se peut toutefois que le 200 km soit suffisant pour ses besoins. Il faut cependant savoir que cette autonomie baisse significativement en hiver, allant jusqu’à environ 135 ou 140 km, selon les conditions météorologiques. Encore ici, en fonction des besoins, ça pourrait être suffisant.
J’attire cependant votre attention sur un aspect : la valeur de revente. Si elle achète la e-Golf, et qu’elle désire la vendre dans 5 ans, quelle sera la valeur de revente? Avec seulement 200 km d’autonomie – et peut être moins, compte tenu de la légère perte d’autonomie attendue avec le temps, sera-t-elle attirante pour un acheteur?
Mon conseil serait donc, si l’autonomie en hiver est suffisante, de louer la e-Golf pour une durée de trois ou quatre ans et ensuite de la remettre au concessionnaire. De cette manière, vous n’aurez pas à absorber la perte possible de valeur de revente. Faites attention à la mensualité en location : Volkswagen est au courant que la e-Golf n’est plus très à la page en matière d’autonomie, et pourrait monter les prix en location pour vous inciter plutôt à l’acheter et ainsi éviter de devoir assumer eux-mêmes la faible valeur de revente anticipée.
Si toutefois vous désirez l’acheter, je me tournerais alors vers un modèle bien établi avec une grande fiabilité et une grande autonomie. J’ai en tête la Chevrolet Bolt EV, le Hyundai Kona Electric, le Kia Soul EV, le Kia Niro EV et la Tesla Model 3. Oui, ils sont plus chers, mais ils sont aussi meilleurs et mieux adaptés à la réalité d’aujourd’hui.
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