« Mon fils de 19 ans aimerait s’acheter une Volkswagen Golf GTI 2013 à 2015. Quelle année pourrait être préférable? Serait-ce plus avantageux d’y aller pour une voiture plus jeune avec moins de kilométrage? » - Julie
RÉPONSE
Bonjour Julie,
Bien que Volkswagen ait eu de sérieux problèmes de fiabilité au cours des années 1990 et 2000, la tendance est à un bilan plus heureux depuis 2012. Dans le cas particulier de cette génération de Volkswagen Golf GTI, le bilan était nettement moins grave que celui de la génération d’avant, notamment parce qu’on avait laissé de côté le moteur FSI qui était problématique.

Néanmoins, il faut éviter d’y aller pour les premières années modèle de cette sixième génération de Golf GTI. En effet, quelques pièces étaient problématiques, comme le tendeur de la chaine de distribution. Ce bris pouvait occasionner des dommages sérieux au moteur, lequel devait même être entièrement remplacé dans certains cas, une réparation qui s’accompagne généralement d’une facture de plus de 6 000 $. Le pompe à eau a également été problématique et pouvait engendrer des fuites de liquide de refroidissement.
- À LIRE AUSSI : Est-ce qu’une Volkswagen Golf GTI 2010 est un bon choix?
- À LIRE AUSSI : Mazda 3 ou Volkswagen Golf pour un étudiant?
Il faut donc viser 2013 ou 2014, sans toutefois passer à 2015 ou 2016 où une nouvelle génération de la voiture était proposée. En vous en tenant à la fin de la sixième génération, vous vous assurez d’opter pour un véhicule mature pour lequel plusieurs petits bobos avaient été réglés, dont celui du tendeur de la chaine de distribution.
Sachez cependant que tout n’est pas rose avec cette voiture. En raison de l’injection directe du moteur, il y a des dépôts de carbone sur les soupapes d’admission, une condition qui nécessite un nettoyage périodique pour assurer le fonctionnement adéquat au coût de plus de 600 $ à tous les 80 000 à 120 000 km. Si la voiture est équipée d’une boîte automatique à double embrayage à six rapports, un entretien est requis à tous les 60 000 km au coût de quelques centaines de dollars. Aussi, le coût de réparation à la suite d’un bris quelconque – qui n’est pas impossible malgré l’amélioration de la fiabilité – est généralement plus élevé qu’une voiture japonaise en raison du caractère pointu du modèle.

À mon sens, ces informations sont à considérer pour un jeune conducteur parce que même si la GTI lui donnera beaucoup de plaisir, il pourrait déchanter une fois au garage en voyant la facture d’entretien ou de réparation.
C’est pourquoi je vous suggère d’y aller pour un véhicule de l’année 2013 ou 2014, idéalement avec une boîte manuelle pour limiter les coûts d’entretien. De plus, il ne faut pas choisir une voiture en fonction de son bas prix, mais bien en fonction de son état. C’est pourquoi il faire subir une inspection mécanique complète au véhicule convoité avant l’achat afin de connaître l’état de la mécanique et de la carrosserie. Faites sortir le rapport CarFax et demandez les preuves d’entretien si elles sont disponibles. Une fois toutes ces vérifications faites et que l’état correspond à ce que vous recherchez, allez-y.
Bon magasinage!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Volkswagen Golf GTI 2017