Introduite en 2009 à titre de modèle de deuxième génération depuis sa réincarnation en 2003, la Nissan 370Z était l’héritière d’une lignée de coupés sport à propulsion chez Nissan qui remonte jusqu’au début des années 1970 avec la toute première Datsun 240Z.
Aimée par les amateurs de sportives et les puristes de conduite, la 370Z a perduré pendant plus d’une décennie sans changement majeur, ce qui lui a permis de se vendre à plus de 80 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis durant son cycle de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Après avoir connu du succès avec la 350Z, Nissan voyait le potentiel lucratif d’arriver avec une nouvelle mouture. Dans les faits, ce modèle, construit à l’usine de Nissan de Kaminokawa, Tochigi, au Japon, marquait la cinquième génération de la grande famille Z.
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Il s’agissait en réalité d’une bonne mise à jour de l’ancien modèle, car Nissan affirmait que la Z devait évoluer plutôt que d’être entièrement repensée, une philosophie qu’elle a également apporté à sa remplaçante, la Z, introduite en 2022.
Pour la 370Z, Nissan partait donc de l’architecture de sa devancière (la plateforme FM de Nissan), mais lui avait apporté plusieurs modifications structurelles pour qu’elle soit à la fois plus rigide et plus sécuritaire lors d’un accident. Malgré ces modifications, le véhicule ne gagnait que 15 kilos (33 livres) en masse nette.
Cette Z changeait également au chapitre de ses dimensions. Son empattement avait été raccourci de 76 millimètres, ce qui réduisait ainsi sa longueur totale de 51 millimètres. La 370Z était également plus large de 25 millimètres que sa devancière et affichait une garde au sol plus basse de 15 millimètres. Son moteur V6 de 3,5 litres a ensuite vu sa cylindrée passer à 3,7 litres.
En plus d’un design nettement plus dynamique, notamment par son museau du type requin, et d’un toit encore plus incliné vers l’arrière qu’avant, la 370Z arborait un habitacle à la fois plus confortable et luxueux, comprenant une meilleure finition et un peu plus de rangement, dont la présence d’une boîte à gants. Cette Z a également introduit la première interprétation de la synchronisation des tours dans une boîte de vitesses manuelle, soit la technologie SynchroRev Match, inventée par Nissan.
En 2010, le cabriolet revenait au sein de la gamme, puis, en 2011, une version NISMO encore plus performante a été introduite. Cette version a été retirée de la gamme en 2012, puis réintégrée en 2015.
Outre une série d’éditions spéciales en cours de route, la 370Z est demeurée inchangée tout au long de son cycle, si ce n’est de très subtiles mises à jour en 2013 et en 2018. Celles-ci apportaient de menus changements à la partie avant, de nouvelles couleurs de carrosserie, des jantes, de nouvelles technologies à bord et de nouveaux ensembles d’accessoires.
Gamme des déclinaisons
Voici comment la gamme des déclinaisons a évolué au fil des années pour la Nissan 370Z.
En raison de leur excellent rapport qualité/prix, les déclinaisons les plus vendues ont été celles de base et Tourisme.
Moteurs et boîtes de vitesses
Tout au long de son cycle de vie, la 370Z a été une propulsion. Seulement deux motorisations ont été offertes.
Consommation de carburant
Voici les cotes de consommation de carburant selon Ressources naturelles Canada pour la 370Z.
Rappels et problèmes connus
Selon Transports Canada, un seul rappel a été publié pour la 370Z, et ce, autant pour le coupé, que le cabriolet et la version NISMO. Il s’agissait d’un rappel très mineur, ne touchant que 157 véhicules. Il concernait la fonction d’auto-recul des fenêtres électriques qui faisait remonter la vitre trop rapidement, pouvant potentiellement blesser un occupant si celui-ci s’y coinçait la main ou la tête.
Le dossier de fiabilité de la 370Z est tout aussi impeccable avec très peu de problèmes répertoriés tout au long de sa commercialisation.
Tout ce que nous avons remarqué, c’est une défaillance étrange au verrouillage de la direction quand le moteur est éteint. Ce problème, qui aurait été causé par une défaillance avec le système électronique d’allumage du moteur, faisait en sorte que le volant demeurait verrouillé et empêchait le véhicule de démarrer. Ce défaut n’a toutefois été répertorié que durant les premières années de commercialisation, soit entre 2009 et 2011.
Recommandation de RPM
D’une manière générale, la Nissan 370Z est une sportive très fiable, amusante à conduire et dont les frais d’entretien sont décents. Un bon nombre de pièces de rechange sont disponibles sur le marché, et la simplicité de sa mécanique réduit le temps nécessaire à la réparation. RPM peut donc recommander l’achat de ce véhicule sans la moindre hésitation, et ce, toutes années confondues.
Sachez cependant que, en raison de sa nature sportive et d’une clientèle ciblée qui était jeune, certains exemplaires de la 370Z peuvent avoir été conduits brusquement. Tentez le plus possible de miser sur un modèle qui n’a pas été modifié pour éviter d’acheter un véhicule bâclé ou conduit de manière abusive. Comme c’est le cas pour tout achat d’occasion, assurez-vous de bien connaître l’historique du véhicule par l’entremise du service de CarFax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique.
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