Avec plus de 50 ans d’expérience, la Nissan Z demeure l’un des plus forts symboles japonais en matière de voiture sport. Chacune des six générations précédentes est marquante à sa manière, mais pour la 2023, on récupère une collection d’éléments du passé pour un hommage bien mérité.
Nissan a procédé à un dévoilement mondial sur sa chaine YouTube de la nouvelle et septième génération de son coupé Z. jusqu’à récemment, on parlait de la 370Z, c’est maintenant la Z tout court. On ne fait donc plus référence à la cylindrée avec un nombre qui précède le légendaire Z.
Clin d’œil à 1969
Sur le plan esthétique, le bolide évolue grandement, mais demeure très fidèle à son passé. À l’avant, on maintient la grille de calandre rectangulaire, mais cette dernière gagne en dimension par rapport à la 370Z. Pour les phares, leur forme est inédite, mais les deux bandes semi-circulaires intégrées dans les blocs optiques font un rappel des premières générations de la Z dans les 1960 et 1970.
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L’héritage de la ligne de toit
Au profil, la Z a toujours été un modèle de proportion avec un capot assez long et une ligne de toit très fuyante et très courte. Évidemment, cette approche envoie la cabine plus près de l’essieu arrière. Tout comme la 370Z, dès le passage du pare-brise, la ligne de toit s’effondre. On doit souligner que le capot, les portes et le hayon passent à l’aluminium pour alléger la voiture.
Un peu de 300ZX
Lorsque l’on arrive à l’arrière, on recule dans le temps, l’approche trouve son inspiration dans la 300ZX des années 1990. Les feux prennent la forme de petites pastilles intégrées au sein même d’une applique de plastique noir. Encore une fois, le clin d’œil au passé est réussi. Plus bas, Nissan ajoute une imposante bande de plastique noir qui recouvre presque tout le parechoc. Ce dernier sert également de siège pour les deux pots d’échappement bien ronds. Nissan offrira 7 choix de couleur de série, dont 5 avec toit noir, soit les gris rocheux, bleu Seiran, jaune Ikazuchi, rouge passion et blanc Everest. Les deux autres, le noir diamant et bronze industriel sont monochromes. Pour les jantes, le modèle de base vient avec des 18 pouces alors que jantes RAYS de 19 pouces seront en option.
L’ère moderne et la tradition
Dans la cabine, on passe à l’ère moderne avec l’intégration de technologies à jour. Dans le lot, on obtient une instrumentation 100 % numérique avec de multiples possibilités de configuration, dont plusieurs données liées à la performance. Les amateurs de conduite sportive aimeront. On propose aussi une planche de bord plus haute qui regroupe l’écran multimédia de 8 pouces comprenant les applications Apple CarPlay et Android Auto.
Extrêmement importants pour le respect du passé, les trois cadrans typiques trônent au sommet du tableau de bord, renseignant sur la suralimentation du turbocompresseur, la vitesse de la turbine de turbocompression et la tension de la batterie.
La turbocompression s’invite
Sur le plan technique, la Z demeure une stricte propulsion, on résiste à la tentation d’y aller avec un rouage intégral. Tout comme pour la génération précédente, la Z se tourne vers Infiniti pour sa motorisation. Dans le cas présent, c’est le V6 biturbocompressé de 3,0 litres dont la puissance atteint les 400 chevaux à 6 400 tr/min et 350 de lb-pi de couple entre 1 600 et 5 600 tr/min qui est retenu. Bonne nouvelle pour les amateurs de conduite, la boite manuelle à 6 rapports survit au changement de génération et reconduit même la synchronisation de la révolution du moteur en option. Bien évidemment, une automatique sera aussi livrable en option et cette dernière compte pas moins de 9 rapports.
Pour quand et combien ?
La nouvelle Z arrivera au Canada en début d’année prochaine en tant que modèle 2023. Nissan proposera deux versions de la Z soit la Sport Z ou la Performance Z. Dans le cas de cette dernière, il sera possible d’opter pour l’option Proto Z avec de l’équipement supplémentaire comme des étriers jaunes, des jantes RAYS et des décorations jaunes dans la cabine pour faire un rappel du Z Proto dévoilé il y a quelques mois.
Pour l’instant, Nissan est restée avare de commentaires à savoir si une version Roadster sera produite de nouveau. On sait toutefois qu’une Z Nismo est dans les cartons, mais aucune date n’est avancée. En matière de prix, Nissan Canada dévoilera la tarification plus près de l’arrivée du bolide en concession. Afin de conserver une accessibilité, on espère qu’elle demeure sous la barre des 50 000 $ comme la sixième génération.