« Un véhicule avec un kilométrage élevé est-il toujours un synonyme de problèmes? »
- Rémi
Bonjour Rémi,
Non, certainement pas. Même si le kilométrage joue pour beaucoup dans l’impression de qualité qu’on a d’un véhicule d’occasion, il faut impérativement remettre les choses en perspective.
Si vous trouvez, par exemple, un véhicule de 2019 avec 175 000 km au compteur, vous pourriez être rebuté de prime abord. Or, il y a fort à parier qu’il ait fait l’essentiel de son kilométrage sur autoroute à vitesse constante ou encore sur des routes secondaires peu achalandées. Ce type de route n’est pas particulièrement exigeant pour un véhicule, puisque la mécanique n’a souvent qu’à maintenir la vitesse de déplacement, sans que les freins, la suspension ou la transmission ne soient utilisés à outrance.
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La situation inverse peut aussi survenir. Par exemple, un véhicule de 2010 avec 45 000 km au compteur semble être alléchant compte tenu de son faible kilométrage. Toutefois, il peut avoir été utilisé principalement en ville, là où les conditions routières sont particulièrement difficiles pour une voiture. Les nids-de-poule dans la chaussée éprouvent la suspension et la direction, les arrêts fréquents sollicitent les freins, et les démarrages répétés sont exigeants pour le moteur, le démarreur et la batterie.
Ces exemples, pour le moins extrêmes, ne font que confirmer que le kilométrage élevé – ou à l’opposé, très bas – ne révèle rien de précis sur l’état mécanique d’un véhicule. S’il peut donner un indice sur l’utilisation faite du véhicule convoité, il n’est pas suffisamment révélateur pour justifier le rejet ou la considération d’un véhicule.
Il faut considérer l’entretien, un élément qui y est pour beaucoup sur la durabilité d’un véhicule à long terme. Il y a aussi la conception du véhicule. Certains véhicules sont évidemment plus fiables et durables que d’autres. L’usure n’affecte pas tous les véhicules de la même manière.
Tout ça pour dire qu’il est impératif de faire subir une inspection mécanique au véhicule convoité. C’est la seule manière d’avoir l’heure juste. Vous pourrez ainsi constater l’effet qu’ont eu les paramètres nommés plus haut – kilométrage, type de routes utilisées, entretien effectué, façon de conduire – et avoir les éléments en main pour prendre une décision éclairée.
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