« J’ai acheté récemment un Jeep Grand Cherokee 2018 de 16 000 km. Quand je regarde la distance parcourue dans le système de navigation, elle est à plus de 100 000 km. Le véhicule arrive du Nouveau-Brunswick et l’alignement des portes et des ailes est trop inégal à mon goût. J’ai donc des doutes sur l’odomètre, à savoir s’il est reculé ou non. Comment avoir l’heure juste sur le véhicule et quoi faire si j’ai subi une fraude? »
- Claude
Bonjour Claude,
À la simple vue des deux données kilométriques, l’odomètre du véhicule que vous avez acheté semble effectivement avoir été reculé.
Il s’agit malheureusement d’une pratique malhonnête encore trop répandue dans l’industrie automobile. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cependant, ce ne sont pas que les vendeurs ou marchands qui ont recours à ce stratagème. De plus en plus de consommateurs font reculer l’odomètre de leur véhicule pour, par exemple, éviter de payer une surprime lors du retour d’un véhicule loué qui aurait dépassé le kilométrage permis.
Pour savoir quoi faire et connaître le fin mot de l’histoire, la première chose que vous devez faire est de demander un rapport CarFax. Ce rapport contient généralement les réclamations d’assurance effectuées sur le véhicule, de même que certaines lectures d’odomètre effectuées périodiquement, par exemple lors d’un rappel ou d’un autre entretien. Vous pourrez également savoir combien de propriétaires a eu le véhicule au cours de sa vie et dans quelle province il a été immatriculé.
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Documentation en main, contactez ensuite le concessionnaire ou le marchand duquel vous avez acheté le véhicule. Exposez-lui la situation et demandez-lui des explications. Si la fraude s’avère, sommez-le de corriger la solution de manière juste et équitable, par exemple, en reprenant le véhicule et en vous donnant un plein remboursement.
Si vous constatez une fin de non-recevoir de la part du marchand, contactez immédiatement l’Office de protection du consommateur (OPC). Ceci devrait rapidement réveiller le marchand puisqu’il a beaucoup à perdre s’il refuse de coopérer avec l’OPC. L’organisme vous aidera à faire valoir vos droits en entamant des démarches, allant même jusqu’à impliquer la GRC si le besoin se fait sentir.
Avec ce processus, vous devriez obtenir gain de cause.
Même si vous l’avez appris à la dure, vous comprenez maintenant pourquoi nous recommandons d’obtenir le rapport CarFax avant l’achat d’un véhicule d’occasion. Sachez cependant que le rapport n’est pas une panacée, entre autres parce que certains stratagèmes frauduleux existent pour camoufler des événements majeurs du rapport.
C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de faire subir, de manière complémentaire, une inspection mécanique en profondeur au véhicule. C’est une autre manière de déceler un véhicule accidenté ou d’identifier des pièces qui montreraient trop d’usure pour le kilométrage à l’odomètre. Sans doute, ce modus operandi vous aurait évité beaucoup de problèmes.
Bon succès dans vos démarches.
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