« Je déteste magasiner et changer de voiture ; c’est une perte de temps et ça coûte cher. Je conserve donc mes véhicules longtemps. Je veux une fourgonnette pratique et spacieuse. Considérant que je roule 25 000 kilomètres par année, je veux un produit économique en carburant, fiable et peu coûteux en entretien. Tant qu’à changer, aussi bien faire un virage écolo. Je retiens la Toyota Sienna 2021 et la Chrysler Pacifica dans leur forme hybride. Quel est la meilleure option ? »
- Jean Labonté
Bonjour. Le segment des fourgonnettes s’est passablement amenuisé aux cours des dernières années, mais celles qui restent sont plus compétentes que jamais. Chrysler a fait une offensive sérieuse en 2017 avec le lancement de sa version hybride rechargeable, et Toyota mettra de série dans la nouvelle Sienna toute son expertise en matière d’hybridation. Les deux véhicules sont clairement à prendre au sérieux ; vous êtes à la bonne adresse pour ce qui est de la faible consommation de carburant en lien avec votre virage écolo.
Débutons par la Chrysler Pacifica hybride. En ce moment, c’est elle qui propose la motorisation la plus innovante. Elle demeure l’unique produit de la catégorie à offrir l’hybridation rechargeable. Dans son cas, on parle d’une motorisation composée d’un V6 Pentastar de 3,6 litres et d’une motorisation électrique. En combiné, cette motorisation développe 260 chevaux. Ce qui lui permet de se démarquer, c’est indéniablement son autonomie électrique de plus de 60 kilomètres. Juste sur ce point, c’est impressionnant. Une fois la pile « épuisée », la Pacifica passe sur le mode hybride traditionnel, ce qui permet de maintenir une faible consommation de carburant en tout temps.
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Sur le papier et du côté pratique, la Pacifica a vraiment tout pour impressionner. Par contre, considérant le fait que vous ferez environ 250 000 kilomètres avec le véhicule, c’est là que nos réserves se manifestent. Depuis son introduction, la Pacifica n’est pas parvenue à offrir une fiabilité convaincante. Il y a eu et il y a encore aujourd’hui des accrocs significatifs en matière de programmation du système électrique. De plus, on note des problèmes de portières, d’infodivertissement et d’électricité de tous genres. Malgré sa présence sur le marché depuis quatre ans, Chrysler n’est pas encore arrivée à régler ou, même, à stabiliser plusieurs de ces fâcheuses situations.
Après une très longue carrière de 10 ans, la Toyota Sienna se renouvèle enfin complètement. Le constructeur adopte une stratégie intéressante en passant entièrement à l’hybridation pour l’ensemble de la gamme du véhicule. Par le fait même, le V6 ne fait plus partie de l’équation, on ne retrouve plus qu’une motorisation à 4 cylindres de 2,5 litres de 243 chevaux. C’est moins que la Pacifica, mais demeure adéquat pour le véhicule. À ce chapitre, qu’on parle de la Pacifica ou de la Sienna, l’apport de l’électrification donne un bon zeste de puissance à l’accélération. Malheureusement, Toyota n’accorde pas le traitement Prime (rechargeable) à la Sienna. Malgré tout, le constructeur soutien que la consommation moyenne sera d’environ 7,1 litres/100 kilomètres.
D’une manière générale, nous sommes frileux quand nous parlons de première année modèle d’une nouvelle génération de produit. Toutefois, chez Toyota, la mécanique est éprouvée depuis quelques années. De plus, nous connaissons déjà la très grande majorité des composants mécaniques sous le véhicule. Autre fait qui ne doit pas être négligé, il vous est possible d’avoir un rouage intégral avec la Sienna, un manque sur la version hybride de la Pacifica. En fonction du kilométrage prévu, cela représente un avantage certain.
Bien que la Pacifica offre une autonomie tout électrique des plus alléchantes, nous préférons jouer de prudence et vous suggérer la Sienna 2021. Elle demeure écoénergétique tout en offrant la possibilité d’avoir un rouage intégral. De plus, sa valeur de revente, même à 250 000 kilomètres sera nettement supérieure à celle de la Chrysler.
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