C’est la première fois que nous achetons une fourgonnette et on ne sait pas vers laquelle se diriger. Nous avons toujours eu des voitures Toyota et on sait qu’il propose la Sienna, mais est-elle réellement la meilleure? Nous avons l’intention de la conserver très longtemps.
– Joanie
Bonjour Joanie,
Il est difficile d’équivaloir la fiabilité de la Toyota Sienna. Les éléments mécaniques dont elle est équipée sont parmi les plus fiables de toute l’industrie. Le fameux moteur V6 de 3,5 litres – amélioré pour 2018 – jumelé à la nouvelle boîte automatique à huit rapports fait aussi un bon boulot. Le moteur est assez doux, pas trop bruyant et l’économie de carburant est bonne considérant l’encombrement et le poids de la bête.
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La valeur de revente est également un des points forts de la Sienna. Par exemple, une Sienna LE 2013 qui a entre 120 000 et 140 000 kilomètres au compteur se vend encore environ 16 000 $, ce qui est excellent. Gardez en tête qu’il s’agit d’une fourgonnette de six ans qui se vendait, neuve, à environ 33 000 $. Aucune autre de ses concurrentes ne peut en faire autant, exception faite de la Honda Odyssey, dans certaines versions.
La Sienna est également la seule fourgonnette à proposer un rouage intégral. C’est une caractéristique qui peut être fort utile sur les routes du Québec. Sachez toutefois que ces versions viennent avec des pneus à affaissement limité (run flat) qui viennent abîmer le roulement.
Pour le reste, le confort et l’espace que la Sienna offre aux passagers sont comparables aux autres modèles de la catégorie. Elle se situe en milieu de peloton en matière d’espace, mais le fait qu’elle puisse accueillir huit personnes peut être un avantage, si c’est une caractéristique que vous recherchez.
Sous certains aspects, à commencer par la modernité, la Sienna se fait dépasser par la concurrence. La fourgonnette Toyota est arrivée sous sa forme actuelle en 2010, comme année modèle 2011. Il va donc sans dire que, malgré les quelques modifications esthétiques qu’elle a subies, les signes de l’âge sont visibles. Principalement à l’avant, à l’arrière, de même qu’à l’intérieur. Soyons honnête : le tableau de bord ressemble plutôt à celui d’un camion qu’à celui d’une fourgonnette. Même son de cloche pour la finition intérieure, garnie de plastiques durs et dont la qualité ainsi que l’assemblage semblent sortis d’une autre époque.
Mentionnons également le comportement routier qui n’est pas le plus affûté. La poutre de torsion à l’arrière fait son possible pour que la minivan reste bien plantée au sol, mais la direction trop démultipliée et le châssis à la rigidité moyenne rendent la conduite moins intéressante.
Quels sont les autres modèles disponibles? La Kia Sedona impressionne par son rendement général et sa fiabilité depuis 2015. Toutefois, sa valeur de revente et son espace intérieur sont inférieurs. On a aussi une réserve quant à sa fiabilité à long terme, puisque ce n’est pas une caractéristique typique des modèles coréens pour le moment.
Du côté de FCA, il y a deux modèles. La Dodge Grand Caravan, dont l’approche est vieillissante et la fiabilité, dans la moyenne. La Chrysler Pacifica est également disponible, mais elle est plus chère, plus haut de gamme et sa fiabilité est elle aussi ordinaire. De plus, la valeur de revente de ces deux produits n’est pas optimale.
Les deux fourgonnettes japonaises se disputent donc le podium.
Je considère que la Honda Odyssey est la meilleure dans la catégorie en raison de son rendement général. Elle est moderne, confortable, bien finie et agréable à conduire. Sa réputation de fiabilité n’est pas sans tache, mais sa valeur de revente est très bonne, presque à l’image de celle de la Toyota.
La Toyota Sienna est toutefois le choix le plus rationnel. Elle est fiable, durable, relativement économe en carburant et sa valeur de revente est enviable. De plus, elle est légèrement moins chère que la Honda Odyssey. Ce sont de solides arguments qui font que, même si elle est moins intéressante à la base, elle est à considérer.
Compte tenu du fait que vous voulez la conserver longtemps et que vous êtes déjà habituée à ce que propose Toyota en matière de rendement, je vous recommande la Sienna!
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