« Maintenant que la vente de la Chevrolet Bolt EV reprendra graduellement, est-ce que vous allez recommander à nouveau ce modèle? » - Olivier
Réponse
Bonjour Olivier,
C’est une excellente question puisque la Chevrolet Bolt EV était l’un de nos véhicules électriques préférés avant l’aventure des batteries survenue en août dernier. Non seulement la fiabilité et la durabilité étaient-elles bonnes, mais le relatif faible coût d’achat et d’entretien renforçaient encore plus sa position de leader dans cette catégorie.
- À LIRE AUSSI : Les ventes et la production de la Chevrolet Bolt reprennent
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Bolt EV LT 2022 : fini les défaites
Il n’y a aucune raison de croire que la grande majorité des pièces qui composent la Chevrolet Bolt EV (hormis la batterie) sera plus problématique maintenant qu’elle ne l’était auparavant. Puisque la motorisation, les éléments suspenseurs, la direction, le système de refroidissement et le système de chauffage n’ont pas réellement changé depuis 2017, il y a fort à parier qu’ils ne seront pas problématiques même sur le nouveau modèle avec une batterie remplacée.

C’est toutefois la fiabilité de la batterie qui sera à valider. Bien qu’il soit impossible de valider la fiabilité à long terme dès la première année, nous allons toute de même émettre une réserve sur ce modèle pour une période d’un an, comme c’est le cas avec la plupart des nouveaux modèles que RPM teste. Comme je le mentionne plus haut, même si la majorité des pièces est intacte, la batterie est à ce point importante dans un véhicule électrique que nous préférons patienter que sa fiabilité initiale soit assurée avant de vous recommander ce modèle. Et si la fiabilité s’avère bonne, oui, nous allons recommander à nouveau ce produit.
Nous pouvons toutefois extrapoler : gageons que GM n’a pas manqué son coup avec cette nouvelle batterie. L’entreprise a dû essuyer des pertes de ventes et une baisse de la confiance envers ses produits électriques en raison d’un problème duquel elle n’était pas initialement responsable. J’imagine qu’elle a pris les dispositions nécessaires avec le fournisseur, LG Chem, pour qu’une telle situation ne se reproduise pas et que la fiabilité soit bonne dès le départ. Cependant, seul le temps nous dira comment la nouvelle batterie perdurera dans le temps.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la Chevrolet Bolt EV LT 2022