La batterie Ultium et l’arrivée de modèles phares tels que le GMC Hummer EV ont fait couleur beaucoup d’encre au cours des derniers mois. Ce sont toutefois les modèles d’entrée de gamme qui seront les plus vendus et qui ne doivent pas manquer d’attention de la part du constructeur pour demeurer concurrentiels. Pour ce faire, et tel qu’annoncé par le constructeur récemment, Chevrolet renouvèle sa Bolt EV pour 2022 et lance du même coup la Bolt EUV, un VUS dérivé de la petite électrique de GM.
Avant toute chose, il faut savoir que ces deux nouveaux modèles sont tirés directement de la précédente Chevrolet Bolt EV. Les Chevrolet Bolt EV et EUV 2022 utilisent donc la même mécanique composée d’un moteur électrique de 200 chevaux de puissance et de 266 lb-pi de couple, relié à une batterie lithium-ion fabriquée par LG Chem. Bizarrement, selon les spécifications du constructeur, la capacité de la batterie passe de 66 kWh à 65 kWh, même si toutes les autres caractéristiques demeurent les mêmes qu’auparavant.
Ceci signifie donc que les deux véhicules sont exclusivement à traction, comme la précédente Chevrolet Bolt EV. Si au Québec, la catégorie VUS rime souvent avec rouage intégral, il semble que les stratèges de GM n’ont pas cru bon de l’intégrer, ne serait-ce que pour la Bolt EUV.
Si on ne peut les distinguer avec la mécanique, il faudra regarder du côté du style et du format. La Bolt EV conserve essentiellement les mêmes proportions que la voiture qu’elle remplace, ce qui est apparent quand on regarde la forme générale. La portion avant est retouchée pour offrir une grille de calandre désormais fermée et des phares déstructurés avec feux de jour haut perchés, alors que les feux arrière sont modernisés.
De son côté, le Bolt EUV a une approche de style plus baroudeuse. Capot plus haut et équarri et portion arrière plus musclée sont les principaux attributs, avec la forme de fenestration qui réfère à un VUS alors que celle de la Bolt originelle rappelle celle d’une fourgonnette. Outre ce changement de style, la version EUV est plus volumineuse, avec sa longueur accrue de 16 centimètres et son empattement allongé de 7,5 cm, offrant du même coup 7 cm de dégagement supplémentaire aux jambes à l’arrière. La largeur et la hauteur demeurent similaires. Malgré que les dimensions de la Bolt EUV soient plus généreuses, son espace de chargement est légèrement plus restreint que celui de la Bolt EV.
Présentation intérieure similaire
Il y a un point que les deux véhicules partagent, et c’est la présentation intérieure. Certes, l’instrumentation est demeurée similaire, mais le reste a été considérablement modifié. Ça commence par un écran multimédia nouveau genre de 10,2 pouces, surplombant des commandes de climatisation placées plus bas. On a remplacé également le levier de vitesse par des boutons pour libérer de l’espace, on a installé un volant à base plane et on a ajouté un bouton pour la conduite à une pédale. Le plus important demeure toutefois les sièges qui ont été complètement repensés, nous dit-on, ce qui devrait corriger l’une des plus grandes lacunes de la Bolt EV 2017-2021.
En matière d’équipement, la Bolt EUV se distingue toutefois de la Bolt EV sur certains aspects. La version VUS peut être équipée du système de conduite semi-autonome SuperCruise, une première pour un véhicule autre que Cadillac. Elle peut aussi avoir un toit ouvrant panoramique, ce qui n’est pas possible avec la Bolt EV. Toutes versions confondues, les sièges avant et le volant chauffants sont de série, alors que les sièges ventilés à l’avant et des sièges chauffants à l’arrière sont optionnels. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont maintenant sans fil.
Autonomie et capacité de recharge
En raison de la mécanique et du format qui demeure le même, la Chevrolet Bolt EV propose toujours une autonomie estimée à 417 km d’autonomie. La Bolt EUV, en raison de son format plus gros et de son aérodynamisme moins évident, plafonne à 402 km.
Au Canada, la capacité de recharge rapide est de série sur tous les modèles. Elle est légèrement augmentée par rapport à la Bolt EV sortante, passant de 145 km regagné en 30 minutes de recharge à 160 km pour la Bolt EV et 152 pour la Bolt EUV. Pour ce qui est de la recharge de niveau 2 (comme celle à la maison), les deux voitures peuvent encaisser 11 kW de puissance de recharge, alors qu’elles plafonnaient à 7,7 kW auparavant.
L’autre nouveauté est le cordon de recharge permettant à la fois une recharge sur le 120-volts et sur le 240-volts. Comme avec d’autres véhicules électriques, il suffit de remplacer l’embout de connexion murale pour utiliser l’une ou l’autre des prises électriques. Pour atteindre la puissance maximale de recharge de 11 kW, il faut toutefois un chargeur externe installée par un professionnel.
Prix revu à la baisse
En comparaison avec le Bolt EV 2021, la Bolt EV 2022 a un prix de base nettement inférieur, démarrant à 40 348 $ (transport et préparation inclus). La Bolt EUV, quant à elle, démarre à 42 348 $. Le passage à la version VUS demande donc une surprime de 2 000 $. Ce prix vient ainsi couper l’herbe sous le pied des compétiteurs directs que sont les Hyundai Kona Electric, Kia Niro EV ou Kia Soul EV dont le prix démarre autour de 47 000 $ (transport et préparation inclus), parfois même avec une batterie plus petite.
Les deux véhicules demeurent donc éligibles aux rabais gouvernementaux provincial et fédéral. Les livraisons de ces nouveaux produits commenceront à l’été prochain.