« J’ai une Nissan Versa Note depuis octobre 2018. Ma location se termine bientôt et je me demande si je devrais la racheter ou plutôt la remettre et me tourner vers une Nissan LEAF ou une autre voiture électrique neuve? » — Fernande
Réponse
Bonjour Fernande,
Votre Nissan Versa Note est, pour ainsi dire, neuve. Avec moins de 30 000 kilomètres au compteur, elle n’est certainement pas arrivée à la fin de sa course. Sa durée de vie est sans doute encore très bonne, surtout si vous l’avez bien entretenue.
La valeur résiduelle de votre voiture, telle qu’affichée au contrat de location et qui dicte combien il vous en coûterait pour racheter votre véhicule, a été calculée en fonction de l’utilisation prévue initialement au contrat. Considérant l’utilisation que vous en avez faite, vous avez payé pour un kilométrage alloué, que vous n’avez finalement pas utilisé au cours de vos 5 ans de location. Ceci signifie que votre voiture vaut nettement plus sur le marché que ce que vous devrez payer pour la racheter, d’autant plus que la valeur marchande des véhicules d’occasion a bondi au cours des dernières années.
- À LIRE : Les batteries des véhicules électriques sont-elles réellement recyclables?
- À LIRE : La CVT d’une Nissan Versa est-elle fiable?
Financièrement parlant, c’est donc nettement plus logique de racheter votre automobile actuelle que d’en acheter une neuve, d’autant plus que vous ne parcourez que très peu de kilométrage annuellement.
L’argument écologique
Peut-être que l’argument écologique vous incite à acheter une voiture électrique? Sachez qu’une voiture électrique émet beaucoup de gaz à effet de serre lors de son processus de fabrication, plus qu’une voiture thermique comparable. C’est à l’utilisation que le bilan de la voiture électrique finit par se renverser, puisqu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre lorsqu’on roule avec quand elle est alimentée à l’énergie renouvelable comme ici au Québec. Donc, avec le temps, le bilan d’émissions de CO2 finit par devenir plus bas que celui d’une voiture à essence, qui continue de rejeter du CO2 à chaque utilisation.
Cependant, considérant que vous faites moins de 6000 kilomètres par année, les émissions de CO2, initialement très élevées d’un véhicule électrique, prendront beaucoup de temps à être compensées. De plus, vous possédez déjà une voiture qui correspond bien à vos besoins de déplacements, et elle consomme peu de carburant, donc émet peu de gaz à effet de serre, particulièrement parce que vous roulez peu.
Donc, dans les circonstances, l’avantage environnemental que vous auriez à l’utilisation de la LEAF ou d’une autre voiture électrique ne saurait compenser rapidement son bilan carbone défavorable. De plus, il vous en coûterait très cher pour ne parcourir que peu de kilométrage annuellement, en raison du prix élevé d’une voiture électrique, malgré la présence des rabais gouvernementaux.
Je pense donc que la meilleure chose à faire pour vous en ce moment est de racheter votre Nissan Versa Note et d’étirer sa durée de vie autant que possible. Si vous en faites un bon entretien, vous pourrez la conserver encore longtemps.
- Trouvez une Nissan Versa d'occasion à vendre
- Consultez d'autres questions du jour