« Je lis toutes sortes de textes sur les véhicules électriques. Certains mentionnent qu’ils produisent des déchets toxiques quand leur batterie arrive en fin de vie, tandis que d’autres parlent de recyclage. Les batteries sont-elles réellement recyclables? » - Félix
Réponse
Bonjour Félix,
Il y a en effet énormément de désinformation ou de l’information mal véhiculée sur les véhicules électriques. L’une des plus grandes inquiétudes en lien avec leur cycle de vie provient de la batterie, tant au chapitre de sa construction qu’à la fin de sa vie. Faisons ensemble le tour du sujet afin de mieux vous éclairer.

Recyclables… à l’infini!
Je commence par vous dire que oui, les batteries au lithium-ion à base de nickel (NCM ou NCA) qu’on retrouve dans la majorité des véhicules électriques sont recyclables. Les procédés de recyclage actuel permettent de recycler jusqu’à 95 % de la batterie, soit la quasi-totalité de sa composition chimique.
Évidemment, nous en sommes au début du recyclage des batteries pour véhicules électriques, car le nombre d’exemplaires prêts pour la casse est encore peu nombreux. Il est toutefois important de préciser que de nombreuses entreprises émergentes se spécialisent dans ce type de recyclage.
C’est d’ailleurs le cas ici, au Québec, où Lithion Technologies, située à Anjou, innove en recyclant des matériaux comme le lithium, le cobalt, le manganèse, l’aluminium, le nickel et, même, l’électrolyte dans lequel baignent les ions de lithium. On se servira ensuite de ces matériaux recyclés pour construire de nouvelles batteries qui, selon les dires de l’entreprise, proposent les mêmes performances qu’une batterie neuve.
En réalité, en recyclant les batteries des véhicules électriques, nous réalisons que, si les matériaux requis à leur construction nécessitent un procédé minier très énergivore, ces mêmes matériaux peuvent vivre éternellement grâce aux progrès des procédés de recyclage. Certes, il est vrai que les nouveaux types de batteries, les LFP (pour lithium-fer, phosphate) notamment, constituent un nouveau défi pour le recyclage, mais il n’en demeure pas moins impossible.
Plusieurs étapes avant de recycler
Il faut surtout préciser qu’une batterie devra franchir plusieurs étapes avant d’en arriver au stade du recyclage. D’abord, regardons sa durée de vie utilisable dans un véhicule électrique. Si l’on se fie aux garanties des constructeurs d’automobiles, on peut s’attendre à un cycle d’utilisation entre 8 et 10 ans ou entre 150 000 et 200 000 kilomètres.
- À LIRE : Qu’est-ce qu’une batterie LFP?
- À LIRE : Qu'est-ce qu'une batterie au lithium-ion?
Toutefois, des données provenant de véhicules électriques actuellement sur les routes du Québec démontrent que certains modèles dépassent amplement les projections des constructeurs et atteignent plus 400 000 kilomètres, toujours avec leur batterie d’origine.

Ensuite, quand la batterie doit être remplacée, elle n’en demeure pas moins utile pour d’autres applications ; en effet, même si une batterie n’est pas suffisamment puissante pour bien faire fonctionner un véhicule électrique, elle peut tout de même servir dans des applications statiques, comme alimenter de la machinerie en usine ou une salle de serveurs, notamment. Durant cette seconde vie, une batterie pourra vivre encore 5 ans et même plus!
Ce n'est que lorsque la batterie aura terminé ses multiples cycles de vie et qu'elle ne présentera aucune utilité réelle pour aucune application qu’elle sera alors acheminée au recyclage. Certes, un encadrement strict du procédé doit absolument être mis sur pied pour que tout fonctionne avec fluidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un groupement de constructeurs d'automobiles a récemment mis sur pied un programme de récupération des batteries pour véhicules électriques.
Ce programme, qui prend en charge toute la gestion de récupération/recyclage, est offert gratuitement aux démonteurs, aux recycleurs et aux déchiqueteurs de véhicules, aux concessionnaires d’automobiles, aux garages indépendants, aux exploitants de parcs de véhicules et, même, aux particuliers.