« Que pensez-vous de la Nissan LEAF SV 2015? J’en ai trouvé une à 140 000 km et on en demande 9 700 $. Est-ce un bon achat, compte tenu de son prix assez bas? »
- Guy
Bonjour Guy,
Un prix si bas est effectivement attrayant. On se ramasse donc avec une voiture toute électrique pour une fraction du coût de la voiture neuve. Voilà une occasion qui semble parfaite pour économiser de l’argent à l’utilisation tout en pouvant se déplacer convenablement.
Lorsqu’elle était neuve, la Nissan LEAF SV 2015 offrait une autonomie de 137 km via sa batterie de 24 kWh. Cette batterie lithium-ion refroidie à l’air permet au véhicule d’avoir une puissance motrice de seulement 107 chevaux, mais 187 lb-pi de couple. Considérant les standards actuels qu’ont établi les nouvelles voitures électriques, c’est bien peu, mais il faut aussi dire que le prix de cette LEAF d’occasion est à l’avenant.
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Ce prix bas reflète les plaintes qui ont été faites par les personnes qui ont possédé une Nissan LEAF. La plainte principale provient de la dégradation de la batterie avec les années, principalement dans le cas où la voiture aurait été exposée à des températures ambiantes élevées et à des recharges rapides fréquentes. Le fait aussi de charger la batterie à bloc et de la vider complètement à répétition impose un stress aux cellules, qui font qu’elles sont moins efficaces à long terme.
Considérant le kilométrage relativement élevé de la voiture convoitée, il est fort possible qu’elle ait été exposée aux conditions préalablement mentionnées à répétition. Ceci aurait donc un impact irréversible sur la capacité de la batterie et, par le fait même, sur l’autonomie.
Tout ça pour dire qu’avant de faire l’achat d’une telle voiture, il faut vérifier l’état de la batterie. Ne vous fiez pas à l’indicateur présent dans le tableau de bord puisqu’il s’avère imprécis, mais faites faire un vrai test de batterie par un technicien. Vous saurez alors le State of Health (SoH), traduit intégralement par « état de santé » de la batterie. Il s’exprime sous forme de pourcentage; plus il est proche de 100 %, mieux c’est. Avec une telle voiture et un tel kilométrage, attendez-vous à un pourcentage moyen qui variera entre 70 et 85 %, en fonction de la façon dont a été utilisée la voiture. Assurez-vous également que l’autonomie réduite puisse toujours correspondre à vos besoins.
Tout ce bilan peut avoir l’air repoussant, mais considérant que le prix est très bas et qu’il peut rester une bonne durée de vie à la voiture si vous la choisissez correctement, c’est un produit que je suis à l’aise de vous recommander. Sachez cependant que l’autonomie ne fera que baisser au fil du temps, et qu’un remplacement de batterie pourrait être envisagé à plus ou moins longue échéance pour que la voiture retrouve une autonomie respectable. Si vous en venez là, profitez-en pour installer une batterie de capacité plus grande, telle que retrouvée dans une LEAF 2016 ou même 2018.
Bonne route!
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