« J’ai vu le Chevrolet Trax et le Buick Envista, deux modèles qui m’interpellent parce qu’ils proposent un bon espace à bord, et un design réussi. Je préfère l’apparence du Buick, mais il peut rapidement devenir cher quand on ajoute les options. Quel modèle me recommandez-vous si je souhaite avoir un bon rapport qualité-prix? » — Louise
Réponse
Bonjour Louise,
Sachez d’abord que ces deux véhicules partagent les mêmes composants mécaniques. Le 3-cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 1,2 litre fournit une puissance de 137 chevaux et un couple de 162 livres-pieds pour les deux modèles. La boite automatique à six rapports est également de série pour les deux véhicules, qui sont uniquement offerts avec un rouage à traction.
La tenue de route et le comportement général des deux produits sont très proches. C’est donc dire que les deux véhicules accusent le même retard d’activation de la turbocompression. Une fois le turbo bien en selle, le couple est présent en accélération, même qu’il y a un fort effet de couple dans la direction, une situation plutôt surprenante pour un véhicule si peu puissant. Néanmoins, la mécanique est généralement suffisante pour les déplacements quotidiens, mais je déplore que l’automatique à seulement 6 rapports exploite maladroitement la puissance disponible, et la consommation demeure relativement élevée, pour les deux modèles. En gros, du côté mécanique, c’est plutôt décevant.
Des différences
Là où les modèles diffèrent, c’est en matière de style. Chez Chevrolet, on s’inspire de la sportivité et du dynamisme, alors que chez Buick, le style est plus classique. Je préfère personnellement le Chevrolet, mais principalement parce que le design de sa carrosserie permet un espace cargo plus volumineux et un meilleur accès au coffre que le Buick et sa lunette tronquée. Si l’espace n’est pas un enjeu pour vous, le Buick peut bien faire l’affaire.
À bord, si le Chevrolet est plus jeune, particulièrement en version RS, avec ses accents de couleur contrastante, le Buick met l’accent sur un style plus passe-partout. Les deux retiennent cependant des éléments technologiques similaires, avec un écran de 11 pouces (sauf le Trax LS et 1RS), avec une instrumentation numérique de 8 pouces. L’interface, dans les deux cas, est facile à lire et à comprendre, mais est victime de délai de réaction que j’ai trouvé franchement frustrant qui dénote le caractère économique des produits.
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Sur la route, le Buick Envista est nettement plus confortable que le Chevrolet. D’abord, la suspension est plus souple, ce qui permet de mieux absorber les trous dans la chaussée. C’est particulièrement le cas des versions Tourisme Sport avec « Groupe Expérience Buick » et Avenir, qui sont munies d’une suspension arrière de type Watts, qui améliore le comportement routier. De plus, l’insonorisation est nettement mieux étudiée, ce qui permet de conserver un meilleur silence de roulement. La sonorité cacophonique du moteur 3-cylindres est donc mieux filtrée par le Buick. Le Chevrolet est toutefois un peu plus sportif, avec sa direction plus lourde et sa suspension ferme.
Vos besoins
Puisque vous faites mention du rapport qualité-prix, il faut parler de la facture qui accompagne ces deux produits. Le Chevrolet Trax est celui qui propose le prix le moins élevé avec sa version très dégarnie LS, dont le prix est de 24 530 $. Si vous recherchez le véhicule le moins cher, c’est votre meilleure option.
Mais, les cartes se brouillent quand on compare la version d’entrée de gamme de l’Envista, nommée Privilégié, avec le Chevrolet Trax LT, dont l’équipement est similaire. Le Buick ajoute principalement le siège du conducteur à réglage électrique, un style plus raffiné et une meilleure insonorisation, pour moins de 1000 $ de plus. Je trouve cette surprime tout à fait raisonnable.
En ce sens, je pense que le Buick Envista est avantagé quand on considère le rapport qualité-prix. Si vous pouvez opter pour une déclinaison munie de la suspension de type Watts à l’arrière, vous en bénéficierez.
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