« Bonjour, j’ai une Chrysler 300 2009 que j’adore, mais je songe à la remplacer par une autre grosse berline des années modèles 2015 à 2016. Quel modèle me recommandez-vous ? »
- Joël
Bonjour Joël,
Bien que l’offre des berlines de grande taille s’affaiblisse d’année en année, il reste tout de même quelques modèles intéressants pour remplacer votre Chrysler 300. De plus, durant les années modèles que vous avez ciblées, soit entre 2015 et 2016, le choix est un peu plus vaste. Voici quelques pistes.
Toyota Avalon
Plus spacieuse qu’une Toyota Camry et presque aussi luxueuse qu’une Lexus, la Toyota Avalon demeure l’une des berlines de grande taille les mieux accomplies de l’industrie. Bien qu’elle ne risque pas d’être aussi performante que votre Chrysler 300 au chapitre des accélérations et qu’elle n’a pas la même présence routière, elle se rattrapera par son degré de confort inégalé, sa douceur de fonctionnement et, surtout, sa grande fiabilité.
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Entre 2015 et 2016, l’Avalon était mue par un moteur V6 de 3,5 litres qui développait une puissance de 268 chevaux et produisait un couple de 258 livres-pieds. Associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce moteur n’était pas très performant, mais sa conception simple lui permettait d’être solide et facile à réparer pour les ateliers de mécanique. Mise à part l’absence d’un rouage intégral pour la génération ciblée, l’Avalon demeure une valeur sûre dans sa catégorie. À titre de référence, on note quatre rappels mineurs pour ce modèle, touchant principalement les dispositifs des coussins gonflables.
Nissan Maxima
Comme la Toyota Avalon, la Nissan Maxima constitue l’option fiable du trio. En 2016, le modèle de huitième génération est arrivé sur le marché, proposant un design beaucoup plus éclaté et une conduite nettement plus sportive que sa devancière. Tentez, si possible, de miser sur ce modèle.
Bien que cette Maxima soit victime de places arrière étriquées, elle se rattrape avec le confort de ses places avant, ses franches accélérations et sa tenue de route qui se rapproche de celle d’une berline sport. Jumelé à une transmission à variation continue (CVT), un seul moteur éprouvé l’anime, soit un V6 de 3,5 litres qui développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple de 261 livres-pieds.
Certes, il est vrai que, à long terme, une CVT peut engendrer des frais d’entretien spécifiques, mais, d’une manière générale, cette génération de la Maxima a, jusqu’à présent, fait preuve d’une excellente fiabilité. Certains rappels avaient été publiés lors de sa première année de commercialisation, mais aucun d’entre eux ne faisait part de sérieux problèmes.
Ford Taurus ?
Bien qu’elle soit désormais vêtue que d’un uniforme de patrouilleur, la Ford Taurus d’occasion demeure un modèle intéressant en raison de ses différentes configurations, de ses performances et de l’option de la transmission intégrale.
En outre, le fait que la valeur de revente d’une Taurus soit inférieure à celle d’une Toyota Avalon ou d’une Nissan Maxima signifie qu’il est possible d’en trouver un exemplaire en bon état, à bas kilométrage et à prix intéressant. Sachez toutefois que, même si une ancienne voiture de patrouille de police puisse être alléchante en raison du prix, ces véhicules ont souvent été soumis à des conditions de conduite extrêmes. Il est préférable de s’en tenir à un modèle grand public.
Il y a cependant le problème de la fiabilité, qui est beaucoup moins constante que les deux modèles japonais énumérés ci-haut. Il existe six rappels qui ont touché les groupes motopropulseurs et la suspension pour la Ford Taurus.
Or, bien que nous admettions qu’une Taurus de seconde main constitue une alternative compétente et abordable, notre recommandation s’arrête néanmoins à l’Avalon et à la Maxima. Avec ces modèles, vous obtiendrez en prime la tranquillité d’esprit.
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