Nissan Maxima 2017 : dois-je m’attendre à des problèmes sérieux? - Chroniques

Question du jour

Nissan Maxima 2017 : dois-je m’attendre à des problèmes sérieux?

Ce lecteur envisage l’achat d’une Nissan Maxima d’occasion et aimerait connaître notre opinion.

17 septembre 2020

Nissan

« Bonjour, j’aimerais acheter une Nissan Maxima 2017. Dois-je m’attendre à de sérieux problèmes ? »

Stacy Lavoie

Bonjour Stacy,

L’achat d’une Nissan Maxima 2017 est un choix intéressant, d’une part parce qu’il s’agit d’une grande berline au design audacieux mais aussi en raison de son grand confort et de ses performances somme toute acceptables. Outre des places arrière qui se révèlent un tantinet étriquées et un coffre pas si spacieux considérant la taille du véhicule, il s’agit d’une voiture bien assemblée, confortable et agréable à conduire.

Entièrement repensée pour l’année modèle 2016, cette huitième génération de la Maxima affichait une allure visiblement plus moderne et sportive, sans toutefois déroger des qualités tant adorées de sa devancière. Elle reposait sur la même architecture et était mue par le même moteur éprouvé, c'est-à-dire un V6 de 3,5 litres dont la puissance a été légèrement augmentée à 300 chevaux et dont le couple fait 261 livres-pieds.

 



Ce moteur était jumelé à une transmission automatique à variation continue (CVT) qui acheminait sa puissance au train avant. D’ailleurs, on utilise encore la même recette aujourd’hui.

Si ce n’est quelques légers problèmes associés à la boîte CVT – qui ne semblent pas avoir affecté la Maxima – cette mécanique s’est, jusqu’à présent, montrée très fiable dans d’autres véhicules chez Nissan, notamment dans le Pathfinder. Dans son ensemble, la Maxima est une voiture fiable et relativement abordable à entretenir étant donné le nombre élevé de pièces disponibles. Sachez toutefois qu’un moteur V6 requiert toujours une attention plus particulière qu’un 4-cylindres en raison d’un nombre plus élevé de composants mécaniques.

Selon Transport Canada, à l’exception des freins et les dispositifs de retenue, comme les ceintures de sécurité, il n’y a pas de rappels majeurs pour ce modèle, ce qui est d’autant plus rassurant. Assurez-vous toutefois que tous les rappels ont été effectués avant d’en prendre possession. Bien entendu, une inspection mécanique est de mise avant d’acheter tout véhicule d’occasion.

Assurez-vous que la transmission CVT fonctionne bien (qu’elle ne glisse pas), et que son entretien a été fait comme il se doit. Si vous détectez une fuite d’huile de transmission, nous vous suggérons de vous en éloigner.

En somme, la réponse à votre question est non, il n’y a pas de problèmes sérieux à prévoir avec une Nissan Maxima 2017 si les entretiens préventifs du véhicule ont été faits aux intervalles recommandés. La Maxima demeure un bon véhicule d’occasion que nous n’avons aucun problème à recommander.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Nissan Z Proto, la prochaine Z en images

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer