J’aimerais m’acheter un Nissan Xterra. Quelle est la meilleure année pour ce modèle ?
- Alexandre
Le Nissan Xterra a été produit de 2000 à 2004 pour la première génération et de 2005 à 2015 pour la seconde génération.
C’est une question difficile à répondre puisque nous ne savons pas quel est votre budget. Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous lister les avantages et les inconvénients de chacune des générations.
Le premier modèle était assez unique pour le prix, autant sur le plan du style que des capacités. Il avait plein de caractère, notamment en raison de son toit étagé, de la bosse dans le hayon arrière et de ses phares avec lunettes (après 2003). Ses deux moteurs V6 3,3 litres étaient littéralement des gouffres à essence en ayant le désavantage de livrer des performances d’accélération et de reprise assez ordinaires. C’est un véhicule généralement fiable, mais qui est attaqué par la corrosion. Faites attention.
Si vous avez un budget plus élevé, il me semble logique de vous diriger vers la seconde génération. Son look est un peu plus gonflé, mais retient quand même ce qui a fait le succès de la première génération, y compris la forme du toit. Bien que n’étant pas plus économique, le moteur V6 de 4,0 litres avait au moins l’avantage de donner un peu plus de latitude au conducteur en raison de sa puissance supérieure. La corrosion est toujours un problème pour ce modèle, tout comme la finition intérieure pour les premières années de cette seconde génération. La fiabilité mécanique n’est pas un problème puisque ce sont des véhicules conçus pour travailler longtemps et fortement.
En 2009, le Xterra a subi quelques modifications d’ordre esthétique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui a augmenté la qualité du produit. Nous vous suggérons donc de concentrer vos recherches vers un modèle de seconde génération de l’année 2009 et plus récent. Faites faire une inspection qui se concentrera sur la corrosion et sur les composantes de suspension et de direction, deux points faibles de cette génération.