Nissan Xterra : c'est la fin - Actualités

Archive

Nissan Xterra : c'est la fin

Nissan Xterra : c'est la fin

Antoine Joubert

3 juillet 2015

C’est clair, Nissan ne souhaite plus conserver des modèles impopulaires au sein de sa gamme. La division canadienne de la firme japonaise en a d’ailleurs fait la preuve depuis quelques années, en abandonnant coup sur coup la Versa berline, la Cube, la Quest et le coupé Altima.  Et si certains modèles sont toujours offerts au sud de notre frontière, leur succès mitigé au Canada a forcé les dirigeants de la marque à les abandonner.

Dans l’espoir d’optimiser les ventes de ses modèles et de diminuer les inventaires stagnants des concessionnaires, on éliminera donc dès cet automne l’utilitaire Xterra. Ce modèle lancé en 2000, développé à partir des bases de la camionnette Frontier, n’avait selon Nissan tout simplement plus sa place sur le marché. Jadis comparé aux Honda CR-V et Ford Escape, ce véhicule, est demeuré fidèle à ses origines en prenant en 2005, une autre direction. En effet, Nissan qui planifiait déjà l’arrivée du Rogue (dont l’absence avait temporairement été comblée par le Xtrail), souhaitait plutôt rivaliser avec d’authentiques 4x4 comme le Jeep Wrangler et le désormais défunt Toyota FJ Cruiser. Or, contrairement à son rival américain, les ventes initialement intéressantes ont dégringolé rapidement, et de façon significative.

En 2014, à peine 991 Xterra trouvaient preneur au Canada, dont seulement 68 au Québec.  Conséquemment, plusieurs concessionnaires choisissaient pour 2015 de ne pas commander d’unités du Xterra, faute d’acheteurs. Cela dit, une édition spéciale de ce modèle avec peinture jaune solaire est disponible pour 2015, qui célèbre le quinzième anniversaire du modèle.

Parallèlement, le constructeur travaille actuellement à la refonte de la camionnette Frontier, ainsi qu’à l’importation possible du multisegment compact Quashai, qui se glisserait hiérarchiquement entre le Juke et le Rogue. Ironiquement, rien ne laisse croire qu’on lassera tomber chez Nissan l’utilitaire Armada, encore moins populaire que le Xterra. Faut-il s’attendre à une refonte prochaine sur bases du nouveau Nissan Titan? À suivre…

En vidéo : Pour ou contre...le Nissan Frontier 2015

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer