« Je veux changer mon véhicule et je regarde pour une camionnette compacte. Je n’ai pas vraiment besoin de remorquage autre que mes motoneiges 4 ou 5 fois par année, mais j’aime vraiment faire du hors-route. Laquelle perd le moins de valeur sur une période de 5 ans ? »
- Jean Préfontaine
Bonjour. La question de la valeur de revente implique une foule de facteurs qui varient d’un marché à l’autre. Par contre, d’une manière générale, il y a certains produits qui sont des valeurs sûres, peu importe où vous êtes. Les camionnettes, dans leur ensemble, sont des véhicules qui tendent à maintenir un prix assez haut, même dans l’occasion. Le principe de base demeure toutefois le plus simple qui soit : l’offre et la demande.
On le sait, les camionnettes neuves sont des produits habituellement assez coûteux. Les acheteurs attendent donc qu’elles aient quelques années de dépréciation pour que la valeur à l’achat soit plus digeste. Par contre, considérant la popularité de certains produits, la valeur demeure haute. Pas aussi haute que dans le neuf, mais plus élevée que la moyenne.
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Dans le segment des camionnettes compactes, une se démarque particulièrement, et ce, depuis des années : le Toyota Tacoma. Ce n’est pas la meilleure, la plus compétente, la plus confortable, la plus capable, la plus économique ou la plus performante. Par contre, c’est celle qui jouit de la meilleure réputation en matière de fiabilité, et, là encore, ça se discute selon l’année. Peu importe les faits sur son statut, le public la perçoit comme la meilleure valeur dans la catégorie. La camionnette Tacoma demeure la reine de la valeur de revente. Pour une période de 5 ans, c’est elle qui aura la plus faible dépréciation qui se situe aux environs de 29 %. À titre de comparaison, pour la même période, un Chevrolet Colorado connaîtra une dépréciation de près de 50 %.
D’une manière générale, le Tacoma pourra aussi très bien répondre à vos besoins en matière de remorquage avec un maximum de 2 950 kilos. En situation hors route aussi le Tacoma est capable d’en prendre, plus que la moyenne d’ailleurs.
Bien que le Tacoma, pour l’instant, domine la question de la valeur, un autre produit s’en tire assez bien. Celui qui me vient en tête est le Jeep Gladiator. Contre toute attente, cette génération du Wrangler, sur laquelle le Gladiator est construit, jouit d’une fiabilité décente. Le modèle est encore jeune sur le marché, mais on peut supposer que la camionnette aura un taux de rétention de la valeur tout aussi haut que le Wrangler qui se situe à 30 %. Il est donc très près du Tacoma.
Plusieurs autres aspects mettent le Gladiator à l’avant-plan en fonction de vos besoins. Il est celui qui offre le plus de choix de motorisations, avec la possibilité d’un V6 de 3,6 litres de 285 chevaux ou d’un V6 turbodiesel de 3,0 litres de 260 chevaux. Dans tous les cas, il offre plus d’options en matière de rouage 4X4, et ses capacités de remorquage sont supérieures. Chez Jeep, on va jusqu’à 3 470 kilos selon la version. On doit aussi considérer que, d’une manière générale, le Jeep est un produit passablement plus moderne dans son approche.
Le Tacoma offre la meilleure valeur de revente du segment, mais le Jeep Gladiator risque de le suivre de très près. Considérant toutes les qualités du Gladiator et l’ensemble de ses possibilités, il représente la meilleure option pour vous en fonction de vos besoins.
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