« J’ai quasiment toujours une remorque derrière mon Ram 1500 2020. Il s’agit d’une remorque fermée d’environ 2272 kilos (5000 livres). Comme mon V8 5,7 litres Hemi est davantage sollicité, je me demande si je peux me fier à l’indicateur de vidange d’huile ou si je devrais devancer mes entretiens, sans égard à l’indicateur du véhicule. » — William
Réponse
Bonjour William,
Les indicateurs de vidange d’huile ont une fonctionnalité différente de celle des compteurs ; ils utilisent les conditions d’utilisation du véhicule pour déterminer à quelle fréquence les entretiens doivent être effectués. À l’inverse, les simples compteurs, comme on retrouve chez certaines marques encore aujourd’hui, ne font que tenir un décompte du kilométrage restant avec le prochain entretien, sans considérer l’utilisation.
Dans le cas du Ram 1500 2020, il s’agit d’un indicateur de vidange d’huile, qui observe l’utilisation qui est faite. D’ailleurs, le manuel du propriétaire est très clair à ce sujet :
« Votre véhicule est équipé d’un indicateur automatique de vidange d’huile. L’indicateur automatique de vidange d’huile vous rappelle l’entretien de votre véhicule prévu au calendrier. Selon les conditions de fonctionnement du moteur, le message de vidange d’huile s’affichera. Ce message indique la nécessité de faire exécuter l’entretien de votre véhicule. L’affichage du message “Oil Change Required” (Vidange d’huile requise) varie en fonction des conditions de fonctionnement, telles que les trajets fréquents de courte durée, la traction d’une remorque et les températures ambiantes très chaudes ou très froides. Le message s’affichera plus rapidement lors de conditions d’utilisation difficiles, soit à 5 600 km (3 500 mi) depuis la dernière réinitialisation. Faites faire l’entretien de votre véhicule dans les plus brefs délais, c’est-à-dire avant d’avoir parcouru 805 km (500 mi). »
- À LIRE : Ram 1500 Rebel Havoc 2023 : couleur exclusive et axé sur le hors-route
- À LIRE : Essai | Ram 1500 Rebel G/T eTorque 2022 : comme une bonne sauce à spaghetti
Critères maximaux
Hormis l’utilisation, le véhicule se sert également d’autres critères d’analyse, comme en témoigne un passage placé un peu plus loin dans le manuel de propriétaire : « Les intervalles de vidange d’huile ne doivent jamais dépasser 16 000 km, 12 mois ou 350 heures de fonctionnement du moteur. »
Ça va pour le kilométrage ou le temps, mais le paramètre de 350 heures d’utilisation du moteur est plutôt inusité. Généralement personne ne surveille cet aspect, du moins, de manière consciente. Or, le tableau de bord du Ram 1500 vous permet de le surveiller, puisqu’il existe un tableau qui est dédié au chronomètre. Ceci équivaut à un moteur qui tournerait pendant 14,6 jours, en continu. Sachez cependant qu’il est très peu probable que cette situation s’applique à vous, comme le mentionne le manuel du propriétaire, qui indique que cette consigne s’applique presque exclusivement aux utilisateurs de parcs, qui font une utilisation particulière.
Donc, fiez-vous à l’indicateur de vidange d’huile présent dans votre tableau de bord, sans problème.
- Trouvez un Ram 1500 d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur le Ram 1500