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Ram 1500 Rebel G/T eTorque 2022 : comme une bonne sauce à spaghetti

Malgré l’arrivée de nouveaux concurrents plus sophistiqués, le Ram 1500 continue de très bien tirer son épingle du jeu.

Ram 1500 2022

  • Rendement de la motorisation
  • Douceur de roulement
  • Habitacle spacieux et bien ficelé
  • Prix élevé (Rebel G/T)
  • Consommation de carburant
  • En manque de modernité

L’avenue de la camionnette électrique proposée par Rivian, Ford et GM nous force à remettre cette catégorie en question. Surtout quand on observe un constructeur comme Ram, qui, à l’exception de l’hybridation légère eTorque, demeure très conservateur quant à l’implication de l’électrification. Pourtant, le Ram 1500 figure toujours au top de notre sélection pour les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2022. Quel est son secret ? Revisitons-le question de nous rappeler pourquoi nous l’aimons tant.

VUE D’ENSEMBLE

L’année modèle 2022 apporte très peu de nouveautés à cette populaire camionnette, si ce n’est l’ensemble G/T (3 495 $) qui habille notre modèle d’essai. Offerte exclusivement sur les Ram Rebel (à l’essai) et Laramie –, il s’agit essentiellement d’un ensemble esthétique qui confère au Ram 1500 des ressemblances avec le TRX, ce monstre de hors-route mû par le puissant moteur Hellcat de plus de 700 chevaux.

L’ensemble comprend quelques motifs de carrosserie, des systèmes d’admission d’air et d’échappement modifiés, un sélecteur de vitesses installé dans la console centrale (au lieu d’une molette sur la planche de bord) et des leviers de sélection de vitesses installés sur le volant.

Avec le Rebel G/T, Ram propose donc aux consommateurs une camionnette aventurière un peu moins extrême et mieux adaptée à la conduite au quotidien. Il affronte des modèles comme le Ford F-150 Tremor, le Chevrolet Silverado Trail Boss/GMC Sierra AT4 et le Toyota Tundra TRD Pro.

Fidèle au marché des camionnettes actuel, notre véhicule d’essai affichait une facture salée, surtout qu’il était habillé de quelques ensembles d’accessoires. L’exemplaire à l’essai se détaillait 84 040 $, y compris les frais de transport et de préparation de 2 095 $.

VIE À BORD

L’une des grandes qualités du Ram 1500 de la génération actuelle a longtemps été son habitacle bien ficelé. Il continue toujours d’impressionner par la qualité étonnante des matériaux utilisés et par son gigantesque écran central de 12 pouces qui sert à la fois de système multimédia et de commandes de climatisation.

Au sujet de cet écran, mon exemplaire éprouvait certains bogues notables, ce qui m’empêchait d’effectuer des tâches simples comme désactiver les sièges chauffants ou, même, de contrôler la climatisation. Il s’agit toutefois d’un cas isolé car, habituellement, cette interface fonctionne bien, outre quelques lenteurs de réaction par moments.

Le Ram 1500 Rebel ne propose que la configuration Crew Cab et une caisse de 5,7 pieds (1,5 mètre) pour notre marché, ce qui lui permet d’être logeable à l’intérieur. L’espace passager n’est carrément jamais un problème, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Le dégagement pour les jambes et la tête aux places arrière est impressionnant, même avec trois passagers à bord. Les sièges sont confortables et offrent un excellent soutien lombaire et un excellent maintien latéral. Enfin, l’affichage semi-analogique semi-numérique du Ram 1500 continue d’être efficace et convivial, tandis qu’une énorme console centrale modulable, un espace caché sous le siège arrière et les compartiments Ram Box intégrés à même la caisse bonifient l’espace de rangement.

TECHNIQUE

Bien que le Ram 1500 Rebel soit toujours offert avec le V6 turbodiesel de 3,0 litres d’une puissance de 260 chevaux et d’un couple de 480 livres-pieds, notre exemplaire était plutôt mû par le V8 HEMI de 5,7 litres. Avec l’ajout de l’hybridation légère eTorque, ce bloc-moteur déballe une puissance de 395 chevaux et produit un couple de 410 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Dans cette configuration, le Ram 1500 Rebel G/T peut remorquer jusqu’à 5 084 kilos (11 210 livres), à condition d’être équipé de l’ensemble de remorquage classe IV.

L’ensemble Rebel ajoute quelques améliorations intéressantes qui permettent d’augmenter la maniabilité de la camionnette en situation hors route. En plus d’être équipé de série de pneus hors route de 33 pouces, le Ram 1500 Rebel ajoute des amortisseurs modifiés de marque Bilstein avec réservoirs externes à l’arrière, une garde au sol soulevée de 25 millimètres, un système d’assistance à la décente, un différentiel arrière autobloquant ainsi que des plaques de protection servant à protéger les éléments suspenseurs à l’avant, les composants de direction et le boîtier de transfert.

AU VOLANT

Le Ram 1500 se démarque surtout de la concurrence grâce à suspension arrière à ressorts hélicoïdaux. Elle permet à cette camionnette d’être nettement plus stable et confortable à haute vitesse. Et malgré les ajouts en matière d’équipement hors route, le Ram 1500 Rebel demeure tout aussi doux et confortable sur une route abîmée.

Bien que le moteur V8 de 5,7 litres demeure rudimentaire face aux V6 EcoBoost de Ford, il continue de très bien livrer la marchandise au chapitre des performances. Les accélérations sont franches, la sonorité – surtout avec l’échappement modifié du modèle G/T – est agréable, et le tout assure un fonctionnement d’une douceur déconcertante. La boîte de vitesse exploite bien la puissance et le couple et réagit rapidement, mais elle continue d’être rude par moments, surtout à basse vitesse quand des coups et des sons étranges sont parfois ressentis.

La technologie eTorque, qui fonctionne surtout quand le véhicule est arrêté ou à l’accélération, permet certes de réduire la consommation de carburant de cette camionnette, mais une moyenne combinée de 13 litres/100 kilomètres demeure élevée, surtout avec les prix actuels de l’essence.

CONCLUSION

Le Ram 1500 Rebel G/T ne gagnera certes aucun prix pour sa modernité ni pour son efficacité énergétique, mais il est difficile d’argumenter contre le rendement de sa mécanique, outre le fait que sa consommation s’avère élevée. Ram nous prouve carrément qu’il est inutile de réinventer la roue dans cette catégorie.

Comme une bonne sauce à spaghetti bien apprêtée, le Ram 1500 demeure une valeur sure que RPM continue de recommander en raison de sa longue liste de qualités et, surtout, son dossier de fiabilité somme toute acceptable. Gare toutefois aux ensembles d’accessoires comme ce G/T, car le prix monte vite !

L'essai vidéo de RPM

Face-à-face éclair : RAM 1500 Limited 2019 contre GMC Sierra Denali Ultimate 2019

Visionnez notre face-à-face éclair entre le RAM 1500 Limited 2019 et le GMC Sierra Denali Ultimate 2019

Véhicule à l'essai

Ram 1500
Version
Rebel 4x4 Crew Cab (5'7) V8 etorque
Prix du modèle à l'essai
81 945 $
Transport et prép.
2 095 $
Consommation enr.
13L/100 km

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Catégorie
Camionnette
Échelle de prix
40,435$ - 105,985$
Transmission
Automatique 8 rapports
Moteur
Huit cylindres 5,7 litres
Rouage
4x4
Énergie
Essence
Volume du coffre
1 940L
Garantie de base
3 ans / 60000 km
Consommation ville
13,4L / 100Km
Consommation autoroute
10,5L / 100Km
Consommation combinée
12,1L / 100Km

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