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Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?

Alors qu’elle est produite, un lecteur se demande pourquoi il ne peut toujours pas mettre la main sur sa Chevrolet Bolt EUV.

Luc-Olivier Chamberland

« J’ai commandé une Chevrolet Bolt EUV en mai 2021. Elle a été fabriquée en août 2021. Elle serait en attente depuis dans la cour de l’usine. On remet la date de livraison : 4 juin, 10 juin, 30 juin, 10 juillet, 22 juillet et, encore, le 4 août. Qu’est-ce qui explique cela considérant le fait qu’elle est fabriquée et prête ? »

- Michaël P.

Bonjour. Tout découle de l’un des plus coûteux rappels de l’histoire de l’automobile, celui qui touche la possible défaillance des batteries de Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV. Ce rappel vise absolument toutes les voitures équipées de cette batterie de conception LG Chem dont l’un des modules, dans certaines conditions, pouvaient soudainement prendre feu.

Elles y passent toutes

Initialement, le rappel ne touchait que les Chevrolet Bolt EV produites pour les années modèles 2017 à 2019. Malheureusement, GM a été contrainte d’étendre le rappel à toutes les Bolt EV de même qu’aux Bolt EUV jusqu’à l’année modèle 2022. On touche l’ensemble de la production. GM et LG Chem ont travaillé de concert pour rapidement trouver une solution viable et sécuritaire pour les usagers. Les deux constructeurs ont été en mesure de publiciser une solution seulement à la fin de 2021.

Comme votre Bolt EUV a été construite en août 2021, votre voiture est possiblement l’une des dernières à avoir reçu la batterie fautive. C’est vers cette date que GM a mis un terme abrupt à la distribution et à la vente de toutes les Bolt. Par conséquent, le constructeur est tombé dans une période de gestion plutôt difficile.

Une situation complexe

D’abord, il y a le délai pour trouver une solution au problème. Une fois que c’est fait, LG Chem doit être en mesure d’assurer la production des batteries. Il faut se souvenir qu’on est toujours dans un contexte pandémique avec la COVID-19 et les problèmes d’approvisionnement en microprocesseurs. Tout le processus est au ralenti. La production est donc loin d’être aussi efficace et aussi rapide. GM doit remplacer plus de 140 000 batteries sur les différents marchés où les Bolt ont été vendues.

Qui favoriser ?

La tâche est monumentale autant pour LG Chem que pour GM qui a aussi cessé la production de nouvelles Chevrolet Bolt EV et EUV. Avec la nouvelle série de batteries, le constructeur nous dit qu’on favorisera le remplacement sans frais de la composante dans les véhicules existants pour que les propriétaires puissent retrouver leur véhicule de manière sécuritaire et sans contrainte.

On comprend bien que c’est long à faire et, surtout, qu’il est très difficile pour GM et que ce n’est pas aussi simple que de dire : « On commence avec le numéro de série 001 et on se rend jusqu’à 140 000. » Il y a des véhicules dont la défaillance est prononcée et qui sont favorisés. Puis il y a les véhicules qui sont déjà livrés aux clients, mais qui demeurent fonctionnels. Ce n’est que par la suite qu’on arrive à vous : le véhicule est produit, mais il est toujours en possession de GM. Dans ce cas, GM veut bien remplacer la batterie, mais l’opération est moins urgente puisque vous n’êtes pas encore officiellement propriétaire de votre Bolt EUV. Le tout est complexe, et Chevrolet a aussi lentement redémarré la production des véhicules.

Les concessionnaires reçoivent des « lots » de batteries pour faire la modification. Il faut prendre en considération que ce ne sont pas tous les mécaniciens qui ont la formation pour travailler sur des véhicules électriques. Encore moins quand il s’agit de remplacer un bloc de batteries au complet. Comme partout ailleurs, les concessionnaires ont des défis en matière de main-d’œuvre, laquelle se fait rare. Ces éléments ajoutent d’autres délais supplémentaires à l’équation.

Patience, un jour viendra

Malheureusement, il est toujours impossible de savoir quand votre véhicule obtiendra sa nouvelle batterie et encore moins à quel moment vous pourrez mettre la main dessus. La situation est frustrante, sinon irritante, mais il y a bien peu de choses à faire. Rien n’excuse le fait que GM ait sous-contracté LG Chem, et que cette dernière ait fourni un composant défaillant qui a entraîné ce rappel d’envergure. GM fait ce qu’il est possible de faire, et l’on espère que c’est fait le plus rapidement possible pour maintenir la sécurité des propriétaires de Bolt. Mais oui, c’est long, très long. La seule chose à faire est d’attendre et suivre le dossier auprès de votre concession.

Plus de détails :

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VIDÉO : Comment expliquer une attente de 3 mois pour une Chevrolet Bolt EV 2022?

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