« Pourquoi le Genesis GV70 électrifié obtient une meilleure autonomie que le Genesis GV60 Performance? Ils partagent pourtant les mêmes moteurs, la même batterie et le GV70 est plus gros que le GV60. Ça m’intrigue. » — Stéphane
Réponse
Bonjour Stéphane,
Effectivement, le Genesis GV70 électrifié reprend une grande proportion des composants techniques du Genesis GV60 Performance. La batterie lithium-ion est d’une capacité de 77,4 kilowattheures, les deux moteurs électriques 429 chevaux et 516 livres-pied de couple, et ont la possibilité d’utiliser un mode de surpuissance qui procure 483 chevaux. Même le coefficient de trainée est le même, à 0,29, ce qui signifie que les deux véhicules sont sur un pied d’égalité à plusieurs chapitres.
Malgré tout, l’autonomie homologuée pour le Genesis GV70 électrifié est de 383 kilomètres, alors qu’elle est de 378 kilomètres pour le Genesis GV60 Performance. D’accord, la différence n’est que de 5 kilomètres, mais elle est là quand même.
Le diable est dans les détails
En regardant la consommation d’énergie combinée, on se rend compte qu’elle est équivalente pour les deux véhicules, à 23,1 kilowattheures/100 kilomètres. La consommation en ville est aussi équivalente, à 21,4 kilowattheures/100 kilomètres.
En revanche, la consommation sur la route est plus faible pour le GV70 électrifié que pour le GV60 Performance, à 24,9 kilowattheures/100 kilomètres contre 25,8 kilowattheures/100 kilomètres respectivement. C’est donc dire que dans certaines situations particulières, le GV70 électrifié consommera moins que son confrère. Mais comment est-ce possible, alors qu’il est plus gros?
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La différence majeure entre les deux modèles qui a le potentiel d’influencer la consommation d’énergie est le diamètre des roues. Elles sont de 21 pouces pour le GV60 Performance et de 20 pouces pour le GV70 électrifié. Il est donc normal et attendu que le GV70 électrifié consomme moins d’énergie que le GV60 Performance, parce que ses roues sont plus faciles à faire tourner et demandent donc moins d’énergie pour mouvoir le véhicule.
Or, même si le GV70 électrifié est avantagé ici, il pourrait sans doute l’être encore plus si ce n’était de son poids. En effet, il est 67 kilos plus lourd que le GV60 Performance, ce qui bouffe une partie de son avantage procuré par les roues de plus petite dimension.
Est-ce réellement perceptible?
Cette différence aura-t-elle un impact significatif dans la vie de tous les jours? Probablement pas. Rares sont les personnes qui épuisent complètement la batterie de leur véhicule électrique avant de le recharger. C’est donc dire que cet avantage pour le GV70 électrifié n’est pas, à mon avis, un critère de discrimination dans le choix du modèle. La conduite que vous aurez de l’un ou l’autre des véhicules est nettement plus propice à influencer l’autonomie réelle que vous aurez.