« Bonjour, je m’intéresse à la MINI Clubman. Mais est-ce un véhicule fiable ? »
- Charles
Bonjour Charles,
Au chapitre de la fiabilité, il est difficile de concurrencer l’offre des marques japonaises, plus précisément de Toyota, de Honda et de Mazda, qui ont connu de très peu de problèmes au fil des années, sans compter des frais d’entretien à la baisse. Or, le rapport de fiabilité d’une MINI Clubman n’est aucunement à la même hauteur. Mais il n’est pas catastrophique pour autant. D’ailleurs, toute la gamme MINI a fait des pas de géant en matière de fiabilité ces dernières années. Voici quelques explications.
Très peu de problèmes répertoriés
En réalité, depuis l’arrivée du modèle 2016 de deuxième génération – qui a été mis à jour en 2020 –, très peu de problèmes mécaniques ont été répertoriés sur la Clubman. Figurant dans la catégorie des familiales compactes, comme la Golf SportWagon, la Clubman est désormais l’une des seules du genre sur le marché. Elle offre à son propriétaire un bon mélange de sportivité et de polyvalence, tout en affichant une bouille sympathique.
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La Clubman est mue par un moteur turbocompressé à 3 cylindres (1,5 litre, 134 chevaux et 162 livres-pieds de couple) ou à 4 cylindres (2,0 litres, 189 chevaux et 207 livres-pieds de couple) dans sa déclinaison S. Ces mécaniques, qui empruntent la plupart de leurs composants à BMW, se sont jusqu’à présent montrées très solides. À titre de référence, très peu de rappels ont été publiés pour ce modèle, signe qu’il est bien conçu dans son ensemble. Soyez toutefois avisé du rappel en lien avec le capteur du vilebrequin. Ce problème peut faire en sorte que le moteur cale par moment. Assurez-vous donc que tous les rappels aient été effectués sur le véhicule avant de l’acheter.
Après avoir effectué quelques recherches auprès de propriétaires du modèle, nous nous rendons compte que des problèmes mécaniques sérieux, il n’en existe presque aucun ! Autrement dit, oui, la Clubman est un véhicule fiable.
Là où elle pourrait cependant vous surprendre, c’est dans ses coûts de réparation et ses frais d’entretien préventif un peu plus pointus que la normale. Après tout, il s’agit d’un produit européen de luxe dont le prix d’achat, le coût des pièces de rechange et le tarif de la main-d’œuvre se révèlent plus élevés que pour un véhicule américain, japonais ou sud-coréen.
Cependant, une fois ces éléments pris en considération, une Clubman n’est pas un modèle problématique. Chose certaine, que vous optiez pour une Clubman ordinaire (Cooper), un S ou encore une John Cooper Works avec ses 301 chevaux, cette petite familiale vous collera assurément le sourire au visage.
Personnellement, j’ai un faible pour la Clubman S avec rouage intégral All4. Elle représente, à mon avis, un excellent compris entre la polyvalence et la performance, et ce, à un prix raisonnable. Faites toutefois attention aux options, car elles peuvent rapidement faire gonfler le prix.
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