« Quel est le meilleur choix entre une Honda Accord hybride et une Toyota Camry hybride? » - Mark
Réponse
Bonjour Mark,
Ouf! Ce n’est pas une question facile à répondre compte tenu du niveau de compétence et de rendement qu’ont atteint ces berlines intermédiaires avec les années. Elles ont toutes les deux des atouts qui les avantagent, mais elles demeurent toutes les deux des voitures recommandables. Étudions quelques points pour élucider le mystère.

Comportement routier
Malgré le fait que la Toyota Camry se soit améliorée à ce chapitre avec l’arrivée de la génération actuelle en 2018, laquelle apportait avec elle une architecture plus rigide et une tenue de route plus affutée, c’est toujours la Honda Accord qu’il faut choisir pour la finesse du comportement routier. La suspension calibrée plus sportivement, la direction plus vive et plus précise et la position de conduite sont des avantages de l’Accord pour cet aspect. C’est précisément le cas de l’Accord toute équipée avec ses roues de 19 pouces qui améliorent la tenue de route.
Habitacle
La Toyota Camry a été modernisée en surface l’an dernier et son habitable a été aussi bonifié. L’écran d’infodivertissement a été remonté dans la planche de bord pour améliorer l’ergonomie et quelques autres trucs ont été retouchés. C’est celle qui donne le plus d’espace à l’avant, tout comme à l’arrière alors que l’accès est facile et que l’espace est généreux.
- À LIRE AUSSI : Honda Accord hybride Touring 2022 : mission, résister aux VUS
- À LIRE AUSSI : Pour le même prix : Camry Hybrid ou Niro PHEV?
En termes de convivialité, de design et d’utilisation de l’habitacle, je préfère la Honda Accord. Sa planche de bord est plus mature en termes de style, la qualité des matériaux choisis est supérieure et la finition générale démontre plus de sérieux que du côté de la Camry. C’est aussi l’Accord qui propose le plus grand espace de chargement, avec 473 litres.

Motorisation
Si la Camry semble légèrement en retrait par rapport à l’Accord depuis le début, elle n’a pas dit son dernier mot. C’est en termes de motorisation que la Camry gagne des points. Non seulement le rendement de sa mécanique est-il remarquable en termes de douceur et de puissance, mais elle est d’une grande fiabilité. L’expérience de Toyota en la matière est payante.
L’Accord ne manque pas de douceur non plus, elle est même un peu plus puissante que la Camry, mais la transition entre les deux modes de propulsion est légèrement plus perceptible. En termes de fiabilité, Honda n’est pas aussi établie que Toyota. L’Accord n’est pas réputée problématique, mais Toyota a tout de même une longueur d’avance pour cette motorisation en raison de son expérience.

Consommation
Là aussi, la Camry a l’avantage. Il y a quelques années, nous avions fait un test avec les deux berlines et c’est la Camry qui l’avait emporté par une mince marge malgré ses roues de 18 pouces généralement plus énergivores que les roues de 17 pouces qui équipaient l’Accord testée à l’époque.
La différence est encore plus grande si vous optez pour l’Accord Touring, laquelle vient avec des roues de 19 pouces qui détériorent la consommation de carburant, donnant un avantage de presque 1 litres/100 km à la Camry équivalente en conditions réelles. Il s’agit, dans ce dernier cas de figure, d’un avantage non-négligeable de près de 17 % en termes de consommation.

Quelle choisir?
Il n’y a pas de mauvais choix entre les deux modèles, mais compte tenu de la consommation de carburant inférieure, de la fiabilité à long terme éprouvée et de la compétence globale qui, bien que pas aussi pointue que celle de l’Accord en termes de comportement routier et d’habitacle, n’est pas piquée des vers, je penche vers la Camry hybride. Globalement, c’est une voiture intermédiaire qui accomplit mieux la tâche d’une hybride, c’est à dire d’utiliser l’essence avec parcimonie tout en étant d’une grande durabilité.
C’est d’autant plus avisé d’opter pour la Toyota compte tenu du manque de disponibilité, du choix des versions limités et de la contrainte de choix de couleurs – seulement noir ou blanc – à laquelle le consommateur doit se soumettre s’il considère l’Accord hybride.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : À acheter… en version de base! | Honda Accord hybride 2022