« Je projette acquérir une voiture électrique à rouage intégral en septembre 2023. Quel choix me suggérez-vous entre le Hyundai IONIQ 5 et le Volkswagen ID.4, en tenant compte de l’autonomie en hiver? »
- Jean-Guy
RÉPONSE
Bonjour Jean-Guy,
Vous avez ciblé deux modèles qui suscitent beaucoup d’intérêt par les temps qui courent. Le Hyundai IONIQ 5 arrive actuellement sur le marché en assez bonne quantité et le Volkswagen ID.4 arrive quant à lui au compte-goutte, faisant patienter les personnes qui ont commandé le modèle. En comparant les deux, chacun a ses avantages; tentons d’y voir plus clair.
D’abord, votre critère d’autonomie. En hiver, la consommation d’énergie du Hyundai est légèrement plus faible que celle du Volkswagen, ce qui fait que l’autonomie sera un peu plus grande. Pensez à environ 280 kilomètres d’autonomie pour le IONIQ 5 alors que le Volkswagen tournera autour de 250 kilomètresdans des conditions hivernales similaires, autour de -20 degrés par exemple. Selon ce que j’ai expérimenté, cependant, la recharge avec le ID.4 a été plus rapide, mais ce constat peut changer en fonction dans lesquelles vous rechargez le véhicule.
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 2022 : assurément un hit !
- À LIRE AUSSI : Volkswagen ID.4 Pro S 2021 : mais où est Volks ?
D’autres critères
Au-delà de la conduite en hiver, le Hyundai IONIQ 5 a une apparence plus éclatée et propose un équipement plus généreux que le Volkswagen, particulièrement si vous optez pour la version la plus chère Ultimate. Vous y retrouvez un affichage tête-haute à réalité augmentée, des sièges climatisés, une caméra à 360 degrés et les changements de voie automatiques de plus que le Volkswagen ID.4.
Le Hyundai est plus performant que le Volkswagen également. Le couple de 446 livres-pieds est frappant, et le mode Sport en fait une voiture étonnamment agréable à conduire, avec une réponse tellement instantanée que je n’en suis pas encore revenu. Ses écrans nombreux sont spectaculaires et faciles à utiliser, permettant de voir toutes les informations rapidement. Quelques tares ergonomiques demeurent, notamment avec les réglages de sièges chauffants peu intuitifs.
Un autre point que j’ai préféré dans le Hyundai est la fonctionnalité i-Pedal qui permet d’accélérer et de freiner simplement avec l’accélérateur, jusqu’à un arrêt complet. C’est facile à prendre en main et réellement bien fait. Or, le ID.4 ne permet pas un arrêt complet, ce qui laisse un sentiment de programmation inachevée.
Et le Volkswagen?
De son côté, même si son habitacle et son design sont moins éclatés, et que son équipement est moins généreux, le Volkswagen propose une position de conduite plus confortable et plus « imbriquée » que celle du Hyundai. On s’y sent à l’aise plus rapidement et on a réellement l’impression de faire corps avec le véhicule. La tenue de route est aussi légèrement plus incisive et sportive que celle de l’IONIQ 5 tandis que l’accès sans clé sans bouton de démarrage (à la Tesla) est très convivial au quotidien. De plus, son apparence plus sobre, plus germanique, fait qu’il passera sans doute beaucoup mieux à travers le temps que le Hyundai. Finalement, le rayon de braquage extrêmement court du Volkswagen est un avantage en ville.
Cependant, j’ai pesté contre plusieurs détails dans le ID.4, notamment la petite instrumentation peu détaillée, les commandes de climatisation à coulisse difficiles à manipuler et non éclairées en soirée et l’ergonomie compliquée du système d’infodivertissement. En revanche, l’espace arrière m’a semblé plus facilement exploitable.
Selon ce que vous recherchez, il me semble que le Hyundai IONIQ 5 est mieux adapté. Non seulement l’autonomie hivernale est plus appréciable, mais l’ergonomie générale de l’habitacle et la performance sont mieux réussies.
Toutefois, sachez que nous sommes encore en train de valider la fiabilité de ces deux modèles, puisqu’ils viennent d’arriver ici. De toute manière, si vous voulez avoir l’un ou l’autre de ces modèles en septembre 2023, vous n’aurez d’autre choix que de patienter un an ou même 18 mois avant qu’il n'arrive, ce qui laissera le temps aux produits de prendre du galon. Ne tardez cependant pas à mettre un dépôt, si vous voulez réserver votre place.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec le Hyundai IONIQ 5 2022