MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Ford Mustang 2015 à 2017 : 2,3 litres EcoBoost ou V8 5,0 litres?

Ce lecteur cherche à s’acheter une Ford Mustang d’occasion et se questionne si le V8 de 5,0 litres vaut la surprime demandée à l’achat?

Samuel Lessard

« J’aimerais faire l’acquisition d’une Ford Mustang cabriolet des années 2015 à 2017. J’hésite entre le moteur 4-cylindres 2,3 litres EcoBoost ou le V8 5,0 litres (GT). Le V8 vaut environ 9 000 $ de plus sur le marché de l’occasion; est-ce que ça vaut la peine de dépenser autant? Qu’en est-il de la fiabilité? » - Sylvain

Réponse

Bonjour Sylvain,

Réglons d’abord le cas de la fiabilité : le V8 a l’avantage. C’est un moteur plus simple, éprouvé et qui n’a pas eu le même genre de problèmes que le 4-cylindres turbocompressé 2,3 litres en début de production. Bien que ces problèmes aient été réglés pour la plupart rapidement en début de production, notamment celui du joint de culasse de la Ford Focus RS, la plus grande quantité de composants du 4-cylindres – en raison du turbo – augmente la possibilité de bris à long terme. Le V8 5,0 litres, de son côté, a eu quelques problèmes de fuite de carter d’huile, mais rien d’autre de significatif pour les années modèles que vous considérez.

Ford Mustang GT Cabriolet 2015
Ford Mustang GT Cabriolet 2015 Photo fournie par: Ford

Même si on fait abstraction de cet aspect purement rationnel, le V8 est le moteur à choisir. Premièrement, la sonorité colle beaucoup mieux à la Mustang que le 4-cylindres. Deuxièmement, la puissance et le rendement moteur sont nettement plus agréables. Le 5,0 litres, avec son niveau de performance, vous donne réellement l’impression d’être à bord d’un Muscle Car et c’est à mon sens ce qui doit primer dans une Mustang. Si vous prenez la manuelle, c’est encore mieux, mais le moteur est bien arrimé avec l’automatique également. Dans les deux cas, c’est une boîte à six rapports; l’automatique à 10 rapports est arrivée après, en 2018.

Il y a bien sûr le prix qui est plus dispendieux à l’achat pour la version à moteur V8, mais c’est une valeur que vous conserverez à long terme. C’est un véhicule qui sera plus recherché dans l’avenir parce qu’il respecte davantage l’esprit de la voiture, ce qui est garant d’une plus grande valeur quand viendra le temps de la vendre.

Je me dois de vous dire que le V8 a cependant deux points négatifs : la taxe sur la cylindrée et la consommation d’essence. Puisque c’est un moteur de plus de 4,0 litres, la SAAQ vous facture une surprise à l’immatriculation, ce que vous n’auriez pas à payer avec le 2,3 litres. Également, en raison de sa nature performante, sa consommation de carburant est plus élevée. Cependant, malgré ces points négatifs, c’est ce moteur qu’il faut choisir.

En terminant, je me permets d’insister sur le fait qu’il faut, autant que possible, opter pour un modèle de l’année 2017. 2015 était la première année de production de cette nouvelle génération, ce qui est souvent synonyme de problèmes de jeunesse chez Ford. En ce sens, si vous choisissez une 2017, vous sélectionnez une année modèle qui a subi les améliorations initiales de début de production.

Bon magasinage.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Voiture décapotable à 15 000 $ pour l'été : quelles sont les options?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le V6 du Ram 1500 est-il réellement plus économique que le V8 HEMI?
  2. 2
    Qu’est-ce que le système d’arrêt-démarrage automatique?
  3. 3
    Ford Mustang 2015 à 2017 : 2,3 litres EcoBoost ou V8 5,0 litres?
  4. 4
    Mon concessionnaire m’oblige à faire mes entretiens chez eux. Qu’en est-il?
  5. 5
    Remplir mon auto d’essence régulière plutôt que suprême; est-ce que j’économise vraiment?
  6. 6
    Maximisez la transaction ou l’achat de votre prochain véhicule électrique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.