« Est-il plus avantageux d’acheter une voiture neuve qui coûte cher, mais qui n’a pas de problèmes mécaniques, ou d’acheter une voiture d’occasion qui coûte moins cher à l’achat, mais qui a beaucoup de problèmes mécaniques ? » - Eric
Réponse
Bonjour Eric,
Depuis la hausse du prix des véhicules neufs et d’occasion, nous vous comprenons de vous poser cette question. Ça peut devenir mélangeant quand on magasine. Surtout que, par les temps qui courent, une voiture d’occasion affichée à un prix alléchant peut signifier qu’elle n’est pas en bon état mécaniquement parlant.
Cependant, dans le neuf, si ce ne sont pas les prix élevés qui vous laisseront sur votre appétit, ce seront les taux d’intérêt au financement. La question se pose donc : une voiture neuve est-elle plus avantageuse si elle est fiable par comparaison avec une voiture d’occasion problématique? Faisons le tour de la question ensemble.

La tranquilité d'esprit du neuf vient avec un prix
Certains iront vers la voiture neuve parce qu’ils rechercheront une certaine tranquillité d’esprit. On se dira qu’une auto neuve, couverte par la garantie du constructeur sera fiable et causera moins de maux de tête à son propriétaire durant le processus. On appréciera également le fait qu'on est dans un véhicule plus sécuritaire, mieux construit et qui vient avec les technologies que nous apprecions aujourd'hui.
En revanche, ces qualités viennent avec un prix, soit celui de devoir débourser plusieurs milliers de dollars, ou de payer des mensualités pendant plusieurs années, sans compter des primes d'assurance généralement plus élevées.
- À LIRE : Acheter un véhicule électrique ou conserver sa vieille voiture à essence?
- À LIRE : Comment acheter une voiture de 5 000 $
Autre point à considérer : ce n’est pas parce qu’une voiture est neuve qu’elle est nécessairement fiable. Se retrouver à la concession en raison d’un défaut, ou, pire, de devoir débourser pour un bris qui n’est pas couvert par la garantie du fabricant se révèle extrêmement frustrant quand on paie toujours notre véhicule.

Le marché de l’occasion nécessite un peu plus de débrouillardise
En général, un véhicule d’occasion, même s’il est en piètre état mécanique, se révèle normalement la solution la plus économique monétairement. Pensez-y, même si l’auto nécessite un 2 000 $ de réparations et qu’elle ne vous a coûté que 8 000 $ à l’achat, elle revient tout de même nettement moins chère que n’importe quelle voiture neuve actuellement sur le marché, y compris une Mitsubishi Mirage!
Personnellement, j’ai toujours mieux aimé le marché de l’occasion pour la simple raison que j’aime mieux payer mes autos en argent comptant et ensuite payer les entretiens et les réparations au fil du temps. Je peux ainsi trouver une véhicule plus abordable de cette manière. Toutefois, ce qui fait que je peux me lancer dans cet univers sans crainte, c’est que je m’y connais en automobile.
En fait, il faut être prudent dans le marché des voitures d’occasion, car on peut rapidement se retrouver avec un modèle problématique dont les coûts de réparation pourraient rapidement vous décourager. Si on ne s’y connaît pas en la matière, une situation catastrophique pourrait vous faire très mal financièrement. Il y a aussi le fait de rouler dans une vieille voiture qui est généralement moins sécuritaire et dépourvue de nouvelles technologies.
Il faut également être tolérant aux risques de bris mécaniques, mais aussi de faire preuve d’une certaine débrouillardise. C'est-à-dire de bien cibler les modèles considérés fiables, de soumettre le véhicule à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter et de bien connaître son historique en consultant le service de Carfax Canada. Tentez de favoriser des modèles populaires ayant été vendus en grande quantité, question que le répertoire des pièces soit vaste et abordable. Misez le plus possible sur des véhicules à kilométrage bas. Ensuite, essayez de trouver un bon mécanicien certifié et de confiance qui saura comment entretenir et réparer votre véhicule.

Comparez les chiffres
Enfin, tout est une question de calcul. Prenons le cas d’une Honda Civic, à titre d’exemple. Dans le neuf, ce modèle coûte 28 730 $, ou, si vous la faites financer sur une période de cinq ans à 6,1 % d’intérêt, elle vous coûtera 641 $ par mois, taxes comprises.
Maintenant, comparez cela à une Honda Civic d’occasion qui vous aurait coûté aux alentours des 15 000 $. Même si, par malheur, elle vous coûte 1 000 $ par mois en réparation sur un an (ce qui est peu probable dans le cas d’une Civic), elle vous aura tout de même coûté moins cher qu’une neuve! Or, si vous vous y prenez du bon pied en suivant les recommandations ci-haut, une voiture d’occasion vous reviendra habituellement moins cher qu’une neuve, même si elle est souvent au garage.