« Bonjour, je conduis actuellement une vieille Honda Accord 2005. Je dois mettre 1 000 $ en réparations. J’en ai ras le bol de payer pour de l’essence. Je m’intéresse à un modèle électrique neuf. Toutefois, les mensualités sont très élevées. Vais-je réellement sauver de l’argent à long terme, ou suis-je mieux de faire réparer ma vieille Honda ? » - Richard
RÉPONSE
Bonjour Richard,
Nous sympathisons avec votre questionnement, car plusieurs consommateurs sont actuellement coincés dans une impasse comme la vôtre. La montée récente du prix de l’essence, les prix élevés des modèles neufs, l’indisponibilité des véhicules électriques et la flambée récente des taux d’intérêt compliquent les choses au point d’en perdre la tête. Tentons ensemble de trouver la solution la plus avantageuse d’un point de vue économique.
- À LIRE AUSSI : Montée soudaine des taux d’intérêt dans l’automobile
- À LIRE AUSSI : Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
Bien connaître son budget
Permettez-moi de vous poser une question bien simple : votre situation financière vous permet-elle d’ajouter une mensualité d’environ 500 $ par mois pendant cinq, six ou même sept ans ?
Prenons un véhicule électrique très abordable comme la Chevrolet Bolt EV, à titre d’exemple. Son prix de vente débute à 40 348 $ avant l’application des taxes et des rabais de 12 000 $ pour les véhicules électriques.

Au moment d’écrire ces lignes, l’option la plus économique en matière de mensualités d’achat pour ce modèle est un plan de financement de 84 mois, sans comptant, à un taux d’intérêt de 3,9%. Avec les rabais appliqués et les taxes comprises, la Bolt EV revient à 468 $ par mois, ou l’équivalent de 5 616 $ par année, sans compter les coûts d’assurances. En avez-vous les moyens ?
Certes, il est vrai qu’une voiture électrique élimine les frais liés à l’essence et que ses entretiens préventifs sont habituellement moins couteux que ceux d’un véhicule thermique, ce qui aide à justifier les mensualités. Mais ce véhicule neuf vous coûtera tout de même plus cher en assurances que votre vieille Accord. Vous aurez aussi besoin de nouveaux pneus d’hiver et d’une borne de recharge à domicile. Pensez-y !
La vieille voiture peut souvent revenir moins cher
Assumons maintenant que votre Honda Accord est payée. Faites ensuite le calcul de combien vous coûte cette voiture par année en considérant l’essence, les frais d’entretien et le coût des assurances. Arrivez-vous au-dessus des 5 616 $ que vous coûtera une Bolt EV en mensualités seulement ? J’en doute fort.
Or, si vous jugez que la structure de l’auto est encore solide, et que les réparations que vous devez faire lui permettront de rouler encore quelques années, les 1 000 $ que vous aurez déboursés en réparations pourraient être plus rentables à long terme, même si vous devez remplir un réservoir d’essence à 2 $ le litre. N’oubliez pas qu’il y’aura des années où votre Accord pourrait vous coûter presque rien en entretien.
Ceci démontre qu’une voiture payée demeure la solution la plus économique, à moins d’être propriétaire d’un citron qui coûte les yeux de la tête en entretien mécanique. L’autre aspect qu’il faut considérer, c’est que vous n’ajoutez pas un nouveau véhicule sur la route si vous conservez et recyclez votre vieille voiture.
Considérant l’état du marché actuel, le prix des véhicules neufs et les taux d’intérêt élevés, je suggère d’étirer votre Honda Accord le temps que la situation ne se replace, car il s’agit encore de l’option la plus économique.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Taux d’intérêt à 0% : vraiment mieux que dans l’usagé ?