« J’ai un Tesla Model Y RWD et je me demande s’il est vraiment réaliste de remorquer une tente-roulotte avec ce véhicule. J’utilise normalement ma Toyota Sienna, mais je me demande comment je pourrais me débrouiller avec le Model Y. Est-ce réaliste de penser que nous pourrions partir en voyage avec le Model Y, notre tente-roulotte et nos trois enfants? » - Jocelyn
Réponse
Bonjour Jocelyn,
La capacité de remorquage de toutes les versions du Tesla Model Y est de 1588 kg (3500 lb), soit exactement la même que celle de la Toyota Sienna. Je n’ai aucune crainte sur la capacité de remorquage du véhicule, même avec la version à propulsion moins puissante. Dans les faits, même si elle propose moins de puissance que le modèle à rouage intégral, vous disposerez de près de 300 chevaux et un peu plus de 300 livres-pieds de couple, ce qui est amplement suffisant pour la tâche.
Cela étant dit, il faut maintenant s’assurer que le véhicule est en mesure de porter une telle charge. Plusieurs consommateurs ne calculent pas la charge imposée au véhicule quand ils font du remorquage, se contentant de s’assurer que la remorque respecte la capacité de remorquage du véhicule. Cette information se trouve dans le manuel du propriétaire.
- À LIRE : Tesla rappelle plus de 2 millions de véhicules, dont 193 000 exemplaires au Canada
- À LIRE : UPfit crée le Tesla Model Y pour les services de police
Pour votre véhicule, en supposant que vous êtes 5 personnes à bord et qu’il est muni de roues de 19 pouces, la charge tolérée au timon est de 159 kg (350 lb). C’est ce que le manuel du propriétaire autorise. Je ne connais pas le poids de votre roulotte, mais il y a fort à parier qu’il est en bas de 1588 kg (3500 lb), et donc que le poids au timon soit inférieur à 159 kg (350 lb). Vous êtes donc, techniquement parlant, en mesure de remorquer votre tente-roulotte avec votre véhicule.
Autonomie et recharge
Évidemment, le plus grand enjeu quand on remorque une charge avec un véhicule électrique est l’autonomie. À l’origine, un Tesla Model Y à propulsion équipé de roues de 19 pouces arrive avec une autonomie de 394 kilomètres lorsqu’il est chargé à 100 %. Avec 5 personnes à bord, et la tente-roulotte accrochée à l’arrière, vous pouvez facilement penser que l’autonomie sera réduite de 50 %. Ça vous laisse donc moins de 200 kilomètres d’autonomie, en considérant que vous êtes poli avec le véhicule.
La question à se poser est la suivante : est-ce que vous voyagez beaucoup, et sur de longues distances, avec votre tente-roulotte? Si la réponse est oui, vous pourriez être épuisé de recharger à tous les 150 kilomètres. Ce n’est pas que ça ne se fait pas, mais bien que ça peut tomber sur les nerfs à la longue. Vous et votre famille êtes les seuls à savoir si c’est un sacrifice que vous êtes prêts à faire. Si toutefois vous campez à proximité de votre domicile, ça ne sera pas un enjeu.
Pour ce qui est de la recharge sur la route avec la tente-roulotte accrochée à l’arrière, ça risque d’être problématique. Le port de recharge des véhicules Tesla se situe sur l’aile arrière gauche, intégré au feu de position arrière. De plus, la grande majorité des stations de recharge Tesla demandent de reculer pour brancher le véhicule. Ce faisant, vous devrez détacher la remorque chaque fois que vous désirez recharger votre véhicule. L’autre option est de ne pas détacher votre remorque, mais il se pourrait que vous entraviez l’accès aux autres bornes de recharge de cette manière.
Pour ce qui est des autres réseaux de recharge, si vous possédez l’adaptateur CCS Combo, certaines sont mieux adaptées aux véhicules qui remorquent. Ça pourrait être facilitant, si ces stations adaptées se trouvent le long du trajet que vous souhaitez emprunter.
- Trouvez un Tesla Model Y d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Tesla Model Y
POURRAIT VOUS INTÉRESSER