« Quand j’ai acheté mon Ford F-150 2018 neuf, le concessionnaire m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de le faire traiter à l’antirouille puisque la carrosserie est en aluminium et que le châssis est en acier de qualité militaire. Ai-je bien fait de l’écouter? Si je dois le faire traiter, est-ce que je me concentre sur le châssis uniquement ou le véhicule en entier? » - Luc
Réponse
Bonjour Luc,
Votre concessionnaire a raison pour deux choses : la carrosserie de votre véhicule est en aluminium. Ce matériau est nettement moins propice à la corrosion que ne l’est la tôle conventionnelle. Aussi, c’est bien vrai que le châssis est en acier. À savoir si cet acier est de « grade militaire », et ce que ça signifie concrètement, je ne pourrais vous dire, mais chose certaine, l’acier peut rouiller.
Au Québec, chaque camion pleine grandeur voit son châssis rouiller avec le temps, peu importe la marque ou le modèle. Les conditions météorologiques sont difficiles en hiver et les abrasifs qui sont épandus sont destructeurs pour les véhicules.
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En ce sens, si votre but est de conserver votre camion à long terme, je pense qu’il est plus que nécessaire de faire traiter les portions en acier. Je pense entre autres au châssis lui-même, au différentiel, aux attaches de suspension, à la barre d’attelage, etc. Même s’il avait été préférable de le faire traiter plus tôt, mieux vaut tard que jamais. Assurez-vous cependant de faire nettoyer adéquatement le dessous de votre véhicule avant l’application du traitement.
La carrosserie, maintenant
Le traitement de la carrosserie en aluminium est un sujet moins tranché. Il est très clair que l’aluminium peut corroder. L’oxydation de l’aluminium nu crée une poudre blanche qui, dans les faits, protège l’aluminium d’une détérioration plus prononcée. Cependant, la corrosion de l’aluminium est nettement plus lente que celle de l’acier.
Même si la peinture et certaines mesures sont en place sur les camions Ford pour limiter la corrosion, certains propriétaires ont vécu des problèmes. Quelques-uns ont vu des microfissures se créer dans la peinture, ce qui peut mener à une infiltration d’eau sous la peinture, et le développement de corrosion, observé par des boursouflures sous la peinture.
Même si l’effet n’est pas le même qu’avec l’acier, en ce sens que ce ne sont pas des galettes d’aluminium qui se détacheront du véhicule à long terme comme le feraient des galettes d’acier corrodé, l’impact peut être grand sur l’esthétisme du véhicule ou encore sur la durabilité de la peinture.
Conséquemment, je ne pense pas que ce soit essentiel de faire traiter la carrosserie en aluminium de votre F-150. La seule considération pour laquelle je le ferais serait d’avoir l’intention de conserver le véhicule longtemps dans un bon état. L’application d’un traitement anticorrosion pourrait ainsi vous permettre d’éviter une détérioration de la peinture appliquée sur l’aluminium, à long terme. Néanmoins, je pense que de laver votre véhicule régulièrement, au-dessus et au-dessous, serait préférable.
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