« Bonjour, j’ai lu dans votre article du Mitsubishi Eclipse Cross 2022 que son 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre à injection directe est « entièrement fait d’aluminium ». Est-ce un signe de plus grande qualité? Est-ce que la plupart des moteurs sont entièrement faits d’aluminium? »
– Alex Vignola
Bonjour Alex, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser l’aluminium pour la conception d’un bloc moteur. La raison principale pour laquelle les constructeurs d’automobiles s’en servent pour un grand nombre de modèles, c’est le poids allégé de ce métal qui permet de réduire la masse nette d’un véhicule de façon considérable.
De ce fait, en raison de sa légèreté, le moteur en aluminium aide à améliorer le comportement routier d’un véhicule, et surtout, réduire sa consommation d’essence. L'aluminium dégage également la chaleur plus rapidement que l'acier. Or, étant donné que les réglementations pour la consommation et les émissions de GES sont de plus en plus sévères, les constructeurs cherchent toutes les solutions possibles pour mettre le plus de chances de leur côté. C’est principalement pour ces raisons que l’aluminium est si populaire dans l’industrie de l’automobile moderne, même si elle est typiquement plus coûteuse que l’acier.
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Maintenant, est-ce qu’un moteur en aluminium est plus fiable qu’un moteur en acier? Ça dépend de son utilisation. Dans les faits, l’aluminium est un métal plus souple et plus flexible que l’acier, ce qui en résulte à une plus faible résistance à la chaleur. C’est pour cette raison que les moteurs de voitures de course, ou encore de voitures sport, et même certaines camionnettes priorisent généralement l’acier en raison de sa grande résistance aux chaleurs extrêmes.
Un bon exemple de cette théorie, c’est le moteur V6 de l’Acura NSX de première génération, qui est entièrement fait en aluminium. Plusieurs propriétaires de ce modèle témoignent qu’il est difficile d’extraire plus de puissance en raison de sa faible résistance à la chaleur. L’ajout de turbocompresseurs sur une NSX est donc fortement déconseillé.
En revanche, une Toyota Supra de la même génération, dont le bloc moteur est en acier, est capable d’être modifiée à des puissances extrêmes, sans trop de soucis de fiabilité. Par contre, les nouvelles technologies ont permis à certains moteurs à haute performance d’être entièrement faits en aluminium, et ce, sans de soucis de fiabilité.
Mais pour un véhicule à vocation tout usage comme un Mitsubishi Eclipse Cross, l’utilisation de l’aluminium est tout à fait acceptable, car rares sont les propriétaires qui apporteront leur Eclipse Cross sur les circuits de course, voire modifier le bloc moteur dans l’optique d’atteindre une puissance exagérée. Ainsi, le risque d’usure prématuré est faible, faisant de lui un moteur qui est bien outillé pour la tâche.
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