« Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le Kia EV9, puisqu’il vient d’être lancé, mais je me demande à quel point il peut ressembler au Telluride en termes de dimensions, de capacités, de puissance et de prix. Pouvez-vous m’en dire davantage? » - William
Réponse
Bonjour William,
Le Kia EV9 pourrait, en quelque sorte, être qualifié de Kia Telluride électrique. En effet, les dimensions globales sont à peu près identiques. L’EV9 est environ 1,3 centimètre plus long, 1 centimètre plus étroit et 1,8 centimètre plus haut que le Telluride. La plus grande différente se trouve à l’empattement, puisque celui de l’EV9 est 19,8 centimètres plus long, gracieuseté de la plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques.
L’empattement allongé de l’EV9 n’est toutefois pas garant d’un espace de chargement plus grand. En effet, alors que le Kia Telluride peut accueillir 2464 litres de cargaison, l’EV9 doit se contenter de 2319 litres. Quand toutes les rangées sont relevées, l’espace cargo restant est comparable d’un véhicule à l’autre. Néanmoins, l’avantage revient à l’EV9 quant à l’espace pour les jambes à la seconde rangée qui est plus grand que celui du Telluride, en raison de l’empattement allongé.
Capacités et performances
Bien qu’il soit difficile de comparer adéquatement des motorisations thermiques et électriques en se basant sur les mêmes critères, il faut admettre que l’EV9 sera sans doute le plus performant des deux, du moins, en version à rouage intégral. Avec 379 chevaux de puissance et 516 livres-pieds de couple, l’EV9 affiche un temps d’accélération de 0 à 96 km/h en 5 secondes. De son côté, le Telluride ne fait guère mieux que 6,8 secondes pour la même épreuve avec son V6 3,8 litres de 291 chevaux de puissance et 262 livres-pied de couple. Cependant, si on pense à la déclinaison à propulsion de l’EV9, la performance sera moindre, puisqu’elle se contentera d’une maigre puissance qui devrait dépasser à peine 200 chevaux.
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Pour ce qui est de la capacité de remorquage, l’EV9 pourra atteindre 2272 kilos (5000 livres) en version à rouage intégral, tandis que certaines déclinaisons du Telluride se rendent à 2500 kilos (5500 livres). Le remorquage amputera drastiquement l’autonomie de l’EV9 ; bien que l’impact ne soit pas connu, on peut s’attendre à une diminution de 50 % de l’autonomie qui avoisinera 400 kilomètres (non officialisée), après quoi la batterie devra être rechargée. À ce chapitre, le meilleur score annoncé est de 25 minutes pour atteindre 80 % de la charge, selon le constructeur. Il va sans dire que le Telluride n’est pas soumis aux mêmes restrictions d’autonomie et de recharge, en raison de sa mécanique thermique.
Le prix
Un aspect que nous ne connaissons pas du Kia EV9 est son prix. Le constructeur s’est bien gardé de nous le dire quand nous avons vu le véhicule à New York. La déclinaison tout équipée dépassera sans doute 75 000 $, ou même davantage, considérant que le Telluride tout équipé dépasse 65 000 $ et considérant également l’écart présent entre un Kia EV6 et un Kia Sportage SX. Il ne serait pas étonnant que la déclinaison à propulsion du Kia EV9 soit vendue à moins de 65 000 $, afin d’être admissible au rabais provincial. Il faudra néanmoins attendre d’en savoir plus avant de se prononcer avec certitude là-dessus. Plus de détails doivent être annoncés plus près de la date de lancement du produit, vers la fin de 2023.