« Avez-vous des informations à partager sur la nouvelle Honda Civic hybride à hayon vendue en Europe? J’aimerais remplacer ma Suzuki Kizashi 2012 à rouage intégral par celle-ci, et je me demande si je peux l’espérer. » — Sylvie
Réponse
Bonjour Sylvie,
La Honda Civic dont vous parlez, vendue en Europe, porte le nom de Honda Civic e : HEV. Il s’agit en quelque sorte de la même Honda Civic à hayon vendue ici avec un moteur 4-cylindres 2,0 litres ou 1,5 litre turbocompressé, mais munie d’une motorisation hybride et d’une boîte automatique à variation continue.

Cette motorisation hybride est composée d’un moteur 4-cylindres d’une cylindrée de 2,0 litres, ajouté d’un moteur électrique qui est alimenté par une batterie d’une capacité de 1,05 kilowattheure. La puissance thermique atteint 143 chevaux et la puissance électrique de 183 chevaux, bien que la puissance combinée ne soit pas divulguée. Le couple, pour sa part, est chiffré à 232 livres-pied, ce qui promet des performances d’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure variant entre 7,8 et 8,1 secondes selon la version. La boîte automatique à variation continue transmet la puissance aux roues avant. Cette mécanique semble en tous points similaire à celle de la Honda Accord hybride, vendue chez nous, avec une puissance de 204 chevaux.
- À LIRE : Honda USA confirme le retour de la Civic hybride en 2024
- À LIRE : La Honda Civic perd son titre de voiture la plus vendue
Ce qui est intéressant de cette mécanique et de cette auto, c’est la consommation combinée. Le constructeur annonce, pour le marché français, une consommation variant entre 4,7 et 5,0 litres/100 kilomètres en moyenne selon la déclinaison, ce qui est plus bas que la Civic nord-américaine actuelle et comparable à ce que procure une Toyota Corolla hybride.

Disponibilité nord-américaine
Depuis l’arrivée de la plus récente génération de Honda Civic sur notre marché, Honda parle de la réintroduction d’une variante hybride, disparue depuis 2015, sur notre marché. Si on recule en 2022, Honda faisait mention que son plan d’électrification comprenait l’introduction du Honda CR-V hybride, puis de la Honda Accord hybride, après quoi la Civic hybride suivrait. Or, plus tôt cette année, la branche américaine du constructeur a affirmé que l’année modèle 2024 était celle choisie pour l’introduction de cette déclinaison.
Tel que nous l’avons couvert jadis, cette Civic hybride serait offerte en déclinaison berline et à hayon. Contrairement à votre voiture actuelle, cependant, elle ne serait pas à rouage intégral. Honda priorisera vraisemblablement un rouage à traction pour cette voiture.

Quant à savoir si elle sera intéressante à considérer, il faudra attendre d’en savoir plus avant de se prononcer. Cette mécanique est pertinente et performante dans l’Accord, et nous connaissons les qualités générales de la Honda Civic ; il ne reste plus qu’à attendre pour voir si le véhicule final sera plus intéressant que chacune des parties prises individuellement.
- Trouvez une Honda Civic Type R d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Honda Civic