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Avec un budget de 50 000 $ : Audi S3 ou Subaru WRX STi

Nouvellement promu, Christophe désire se faire plaisir avec une voiture sport avant d’avoir des enfants. Avec un budget de 50 000 $ + taxes, il hésite entre l’Audi S3 2022 et la Subaru WRX STi 2021.

« Je viens d’avoir une promotion comportant une allocation mensuelle pour l’achat d’une voiture. Mon calcul me permet d’aller jusqu’à 50 000 $ plus les taxes. Je veux me gâter avant d’avoir des enfants d’ici 3 ou 4 ans. Les deux voitures qui m’intéressent sont l’Audi S3 2022 et la Subaru WRX STi 2021. Je veux surtout de la performance et une bonne valeur de revente puisque mon temps avec la voiture est presque compté. Quelle serait la meilleure option ? »

- Christophe St-Germain

Bonjour Christophe. D’abord, toutes nos félicitations pour votre promotion. Vous avez actuellement un dilemme que bien des gens aimeraient avoir, devoir choisir entre une Audi S3 et une Subaru WRX STi. Disons qu’il y a pire comme décision à prendre. Toutefois, il est vrai que l’une de ces voitures représente un meilleur achat que l’autre. Regardons-les.

Audi S3 2022

Audi S3 2022

La S3 est basée sur la toute nouvelle génération de l’A3. Entièrement renouvelée pour 2022, elle affiche un design très évolutif par rapport à la version précédente. Avec votre budget, si l’on inclue les 2 700 $ de frais de transport et de préparation, vous êtes limité à la S3 Komfort de base à 50 600 $. À ce prix, vous n’avez aucune option. Il faut toutefois souligner que l’équipement se montre intéressant avec des caractéristiques comme la sellerie de cuir, un toit ouvrant panoramique, une instrumentation numérique avec affichage de 10,25 pouces, un écran pour les fonctions multimédias de 10.1 pouces et bien d’autres caractéristiques. Chez Audi, les options sont nombreuses, et avec votre budget, il vous sera impossible d’en cocher seulement une.


La voiture est toutefois très intéressante à presque tous les points de vue. Étant chez Audi et dans sa division S, la sportivité et le plaisir de conduire sont de série. Tout est très rigoureux et dynamique. On peut jouer avec les modes de conduite pour changer sa personnalité. Le 4-cylindres de 2,0 litres pousse pas moins de 306 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Évidemment, le rouage quattro contribue au plaisir derrière le volant. Audi annonce d’ailleurs un 0 à 100 kilomètres/heure en 4,8 secondes.

Audi S3 2022

Bien que la S3 soit l’incarnation du plaisir de conduire, elle vient avec des défauts. L’accès à l’habitacle est difficile en raison d’une faible ouverture des portières. De plus, à l’arrière, les dégagements sont comptés. Toutefois ce qui me pousse à vous diriger vers la Subaru est le fait que la S3 est toute nouvelle sur le marché et en est à sa première année de commercialisation. Même si les petits véhicules chez Audi sont habituellement fiables, on doit jouer de prudence.

Subaru WRX STi 2021

Subaru WRX STi 2021

La Subaru a l’avantage de l’âge ici. Oui, elle est passablement moins moderne et propose moins de gadgets que la S3, mais sa fiabilité se montre assez solide, suffisamment pour qu’on puisse la recommander sans grande réserve. À 50 000 $, les seules options restantes relèveront des accessoires comme les rails de toit ou les garde-boues. Vous aurez toutefois un choix déchirant à faire : avec ou sans aileron à l’arrière avec le Groupe Sport-tech.

En termes de mécanique, Subaru offre également un 4-cylindres de 2,5 litres qui développe une puissance de 310 chevaux et produit un couple de 290 livres-pieds. Alors que l’Audi propose une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, chez Subaru, on reste dans le monde des puristes avec une manuelle à 6 rapports. En matière de consommation de carburant, la Subaru perd des plumes, mais en gagne en agrément de conduite. LA WRX STi jouit aussi d’un rouage intégral permanent plus agressif que celui de la S3 où l’on peut occasionnellement sentir un effet de couple dans la direction.

D’accord, la présentation intérieure de la Subaru est triste par comparaison avec celui de la S3, mais on compte sur de plus amples dégagements. De plus, les sièges sont passablement plus cintrés pour la conduite sportive. Il faut toutefois souligner que les suspensions de la WRX STi sont extrêmement sèches, et que ça brasse quand on est sur des routes dégradées.

Subaru WRX STi 2021

Dans les deux cas, la valeur de revente sera bonne. Cependant, on peut s’attendre à un petit fléchissement avec la WRX STi puisqu’une nouvelle génération de WRX est dévoilée, et qu’une nouvelle STi arrivera sous peu. La fiabilité et la durabilité établies en plus d’un comportement routier plus connecté nous forcent à vous recommander la Subaru avant l’Audi.

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VIDÉO : Quelques tours de piste avec la Subaru WRX STI 2021

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