Subaru WRX 2022 : 271 chevaux et radicalement différente - Actualités

Nouveaux modèles

Subaru WRX 2022 : 271 chevaux et radicalement différente

Subaru lève le voile sur la WRX de cinquième génération. Au menu, une toute nouvelle plateforme, un nouveau moteur et de meilleures performances.

13 septembre 2021

Subaru

La Subaru WRX figure parmi les pionnières dans la catégorie des sportives compactes modernes. Introduite au début des années 2000, elle a su faire sa place au sein de la catégorie grâce à un excellent rapport performance/prix, une polyvalence remarquable et sa capacité de pouvoir être utile à longueur d’année. La WRX de cinquième génération se révèle une bête complètement différente de sa devancière.

Depuis 2015, nous n’avions pas vu une nouvelle Subaru WRX. Au cours de ces quelques années, les véhicules Subaru ont beaucoup évolué ; ils intègrent maintenant de nouvelles plateformes et de nouvelles motorisations. Et c’est sans compter une offre vaste de véhicules utilitaires. Disons que la WRX commençait à sérieusement prendre de l’âge par comparaison aux autres modèles de la marque. Place maintenant à une sportive plus puissante, plus rigide et qui promet, de l’avis du constructeur, de procurer encore plus de sensations fortes à son conducteur.

La plateforme globale

Tout comme le reste des véhicules Subaru, à l’exception de la BRZ, la WRX 2022 repose sur l’architecture Subaru Global Platform du constructeur. Ce choix a permis aux ingénieurs de Subaru d’augmenter le degré de rigidité du bolide. On note justement une amélioration de 28 % en torsion et de 75 % au chapitre des supports de suspension. Le débattement des amortisseurs a également été allongé afin de procurer au véhicule plu de stabilité à haute vitesse sur une chaussée abîmée.

 

 

Subaru WRX 2022

D’autres améliorations notables à la structure, comme une barre stabilisatrice arrière installée à même la carrosserie, permettent de réduire l’effet de roulis dans les virages. Le centre de gravité du véhicule a également été abaissé. Enfin, Subaru explique que le système de servodirection a entièrement été revu afin de procurer au conducteur une sensation beaucoup plus naturelle derrière le volant.

Subaru WRX 2022

Le moteur qu’on attendait

Sans aucune surprise, la Subaru WRX 2022 est mue par un moteur turbocompressé 4 cylindres du type Boxer de 2,4 litres du constructeur. Il propose une légère augmentation en puissance par comparaison avec l’ancien bloc de 2,0 litres, passant de 268 à 271 chevaux. Le couple est toutefois identique à 258 livres-pieds, mais il s’active plus bas dans la courbe, soit à 2 000 tours/minute. Comme c’était le cas auparavant, ce moteur peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT).

Subaru WRX 2022

Cette dernière a toutefois été entièrement repensée afin qu’elle soit plus rapide. Subaru promet une amélioration de 30 % dans sa vitesse de montée et de 50 % en rétrogradation ; elle compte 8 rapports simulés qu’on peut passer en utilisant les leviers de sélection au volant.

Subaru WRX 2022

Une apparence utilitaire

En termes de design, cette WRX affiche un design beaucoup plus angulaire que sa devancière, un peu à l’image de la partie avant de l’Impreza et de la partie arrière de la BRZ, surtout par ses feux triangulaires. La fameuse prise d’air installée sur le capot est plus large, ce qui permet un meilleur refroidissement du moteur.

Subaru WRX 2022

Le grand changement se constate au contour d’ailes et aux bas de caisse. Le bas des pare-chocs en plastique noir confèrent à cette WRX une allure d’utilitaire un peu comme un Subaru Crosstrek ou un Outback. Cet élément de design sert à mieux protéger le bas du véhicule contre les débris et les cailloux quand on roule à fond de train sur un chemin de gravier ou de terre.

Subaru WRX 2022

À l’instar des récents produits Subaru, l’habitacle de cette WRX fait des pas de géant en matière de qualité des matériaux utilisés et de la présentation générale. Comme la Legacy et l’Outback, elle comprend le tout nouveau système multimédia Subaru STARLINK avec écran vertical de 11,6 pouces. Il y a aussi un tout nouveau volant à base plate et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme un régulateur de vitesse adaptatif avec aide au centrage de la voie ainsi qu’un système de braquage automatique.

Subaru WRX 2022

La Subaru WRX 2022 devrait être commercialisée sur notre marché au début de l’année prochaine. Hélas, nous n’aurons pas la nouvelle déclinaison GT équipée d’amortisseurs adaptatifs, de jantes de 18 pouces et de sièges sport Recaro. Subaru Canada nous promet toutefois une version comparable pour notre marché. Les prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée. Rien n’a encore été dit sur la STI.

Subaru WRX 2022

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelques tours de piste avec la Subaru WRX STI 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer