« Je cherche un véhicule de type « familiale » parce que j’aime encore trop les voitures pour passer du côté des VUS. Je veux qu’elle soit à la fois luxueuse et performante, et qu’elle puisse remorquer 2 000 à 2 500 lb. Je regarde actuellement les Audi A4 allroad et Volvo V60, entre autres. Avec-vous des suggestions? »
- Frédéric
Bonjour Frédéric,
J’ai bien peur d’être celui qui va « casser le party » avec ma suggestion.
Par malheur, il n’existe que très peu de familiales de luxe disponibles au Canada qui soient en mesure de remorquer la charge que vous avez en tête.
Oublions immédiatement l’Audi A4 allroad, malgré qu’elle soit la plus intéressante du lot. Audi ne recommande aucun remorquage avec cette voiture, ce qui me semble tout à fait étrange puisque l’architecture et la mécanique sont similaires à ceux utilisés dans d’autres produits pouvant remorquer, comme le Q5.
Même son de cloche chez Mercedes-Benz avec la Classe C ou la Classe E, deux familiales qui n’autorisent aucun remorquage. Dommage, puisque la C43 familiale aurait été une belle formule pour vous.
Il reste donc Volvo. Dans le cas de la Volvo V60, la capacité annoncée plafonne à 2 000 lb, alors que sa plus grande sœur, la V90, permet une capacité de 3 500 lb. Dans les deux cas, cette limite s’applique autant à la formule régulière que Cross Country.
Entre les deux, je préfère la V60. Elle est plus aboutie, plus petite et offre une meilleure tenue de route que la V90. Cependant, elle est trop limite pour remorquer votre charge, ce qui me fait favoriser la V90, qui demeure tout de même agréable et intéressante, quoique plus chère.
Par contre, vous connaissez notre réticence – et notre non-recommandation – pour cette marque en ce qui a trait à la fiabilité autant mécanique d’électronique. Plusieurs modèles ont souffert de problèmes en lien avec la motorisation complexe et aussi avec l’écran du système d’infodivertissement qui refuse de coopérer. Même si le bilan s’est amélioré depuis l’arrivée du premier modèle renouvelé de Volvo, soit le XC90 en 2016, le constructeur a encore des croutes à manger.
Il n’y a donc pas de recette miracle permettant de combler tous vos besoins avec une fiabilité acceptable. L’acquisition d’un véhicule était, est et sera toujours une affaire de compromis.
Je vois donc trois choix pour vous :
1. Y aller avec un véhicule de marque Volvo en étant conscient du risque que vous encourez,
2. Abandonner la catégorie des familiales et y aller pour un VUS qui vous offrira amplement de capacité de remorquage, mais une apparence plus discutable,
3. Abandonner l’idée d’avoir une marque de luxe pour vous tourner du côté de la Subaru Outback à moteur 2,4 litre turbo, qui permet une capacité de remorquage de 3 500 lb.
equel de ces compromis est le moins pire? Je suis d’avis que tant qu’à y aller avec une pseudo-familiale comme la Subaru Outback et devoir faire une concession en matière de tenue de route et de performance, ou tant qu’à composer avec une Volvo à la fiabilité douteuse, aussi bien capituler et opter pour un VUS.
Je sais, c’est décevant.
Mais, c’est la seule façon d’avoir une fiabilité décente et remorquer de manière conforme la charge que vous devez remorquer. Vous verrez, ils n’ont pas que des défauts, ces VUS!
Dans ce contexte, l’Audi Q5 serait mon choix… et tout compte fait, son comportement routier et sa performance se rapprochent de ceux d’une familiale A4 allroad!
Bonne route!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Au volant du Subaru Outback Outdoor XT 2020
La prochaine limousine électrique de Cadillac, la Celestiq, en configuration prototype, a débuté la période d’essais techniques sur les routes du Mich…
Le moteur turbodiesel Duramax de GM voit sa puissance et son couple augmenter, ce qui lui permet de surpasser le V8 de 6,2 litres.
Chevrolet dévoilait hier matin la version Bison de sa camionnette Silverado ZR2, qui a été développée en partenariat avec le préparateur AEV.
Dodge vient de présenter la Charger Daytona SRT concept, la première voiture électrique de la marque.
Aujourd’hui, le constructeur Porsche a procédé au dévoilement de la nouvelle 911 GT3 RS 2023.
Tout comme aux États-Unis, la fourgonnette Metris de Mercedes-Benz disparaîtra de la gamme de véhicules offerts par le constructeur au Canada en 2024.