Allemande d’occasion : Volkswagen Alltrack, BMW Série 3 Touring ou Audi A4 Allroad? - Chroniques

Question du jour

Allemande d’occasion : Volkswagen Alltrack, BMW Série 3 Touring ou Audi A4 Allroad?

Souvent sur la route pour son travail, un lecteur demande lequel de ces modèles usagés est le meilleur choix.

Volkswagen/Audi/BMW

Je dois m’acheter une nouvelle voiture pour mon travail de représentant sur la route (45 000 km/année). Mes critères : AWD, très confortable, qui peut loger mes équipements de sport (skis, sac de hockey), consommation d’essence raisonnable, coûts d’entretien raisonnables et plaisir de conduire. J’aime bien les familiales. Que dites-vous de la Volkswagen Alltrack 2017, de l’Audi A4 Allroad 2016, ou encore de la BMW Série 3 Touring Diesel 2016? J’ai un penchant pour la BMW, qu’en pensez-vous? 

– Alex

Bonjour. De manière générale, toutes les familiales que vous avez sélectionnées répondent à vos critères. Par contre, dans la mesure où les coûts d’entretien et l’espace vous importent, je tends à vous déconseiller les deux voitures de luxe, soit les BMW et Audi. De facto, la BMW avec sa motorisation diesel sera passablement plus onéreuse à entretenir que l’Audi et la Volkswagen. Dans cet ordre d’idées, l’Audi coûtera plus cher que la Volkswagen, mais moins que la BMW.

À LIRE AUSSI : Volkswagen Golf Alltrack 2019 – À l'assaut de l'hiver

À l’intérieur, la Volkswagen part avec un fort avantage vu le volume de son coffre. La Golf plafonne à plus de 850 litres alors que les deux autres n’arrivent même pas à 500 litres. Considérant l’équipement sportif que vous transportez, il s’agit là d’un point particulièrement important. Autre point en faveur de la Volkswagen : elle est un peu plus jeune. Elle vient fort possiblement avec moins de kilométrage et pourra être sous garantie un peu plus longtemps.

Pour les trois véhicules, la question de la fiabilité est pratiquement identique. Aucune d’elle n’est parfaite, toutes ont leur lot de petits problèmes à gauche et à droite. Dans le cas de la Golf, il est possible que vous ayez des accrocs avec certaines composantes électriques, dont les blocs optiques et les vitres latérales. Cela demeure modéré financièrement, contrairement aux Audi et BMW qui peuvent vite devenir très coûteuses à posséder.

Bien que les BMW et Audi soient plus incisives en conduite, la Volkswagen s’en tire très bien aussi. De plus, avec cette dernière, vous aurez droit à un rouage intégral presque aussi sophistiqué qu’avec les deux autres. Dans le quotidien, vous ne verrez pas réellement de différence. Dernier point à considérer : les coûts d’assurance relatifs à une marque généraliste sont généralement moins élevés. En considérant tous vos critères, le produit Volkswagen représente un meilleur achat.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer