« Je démarre une compagnie et je devrais tirer une remorque de 10 000 livres de 3 à 4 fois par semaine. J’ai pensé au Toyota Tundra puisque vous dites qu'il est super fiable. Je le prendrais dans les alentours de 100 000 kilomètres et de l’année 2018.» - Tony Alexander
Réponse
Bonjour. Le remorquage est une donnée très complexe dans le monde des camionnettes. Pourquoi ? C’est bien simple, il y a une foule de facteurs qui ont une influence sur les capacités d’un véhicule. La première est, bien évidemment, le moteur, mais il y a aussi la boîte de vitesses, les suspensions, le châssis, le système de refroidissement et ainsi de suite. Dans le cas du Tundra, en 2018, il venait avec un V8 de 4,6 litres ou de 5,7 litres. De facto, le 4,6 n’est pas en mesure de remorquer plus de 6 000 livres, et ce, peu importe le modèle.
Canada vs États-Unis
Cela nous mène rapidement au V8 de 5,7 litres i-Force dont la puissance est de 381 chevaux, et le couple, de 401 livres-pieds. Aux États-Unis, Toyota permet une capacité de remorquage jusqu’à 10 200 livres pour une version à 2 roues motrices. Malheureusement au Canada, les données ne sont pas identiques et pas dans la direction que vous le souhaiteriez. Au pays, la plus haute capacité de remorquage du Tundra appartient à la version SR5 à cabine double et avec une caisse de 6,5 pieds qui plafonne à 9 700 livres. Vous êtes en dessous de vos besoins. Comme vous le savez, faire du remorquage en surcharge est passible d’une amende et représente un risque pour la sécurité routière. De plus, en surchargeant les capacités de votre camionnette, les risques de bris sont d’autant plus élevés. Nous ne vous recommandons donc pas le Tundra. D’ailleurs, considérant la masse de votre charge et la fréquence du remorquage, nous vous recommande plutôt d’y aller pour une camionnette pour travaux lourds.
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Les options
Techniquement, il y a des camionnettes pleine grandeur comme le Ford F-150 qui sont en mesure de remorquer jusqu’à 13 000 livres. Toutefois, le remorquage est extrêmement exigeant pour un véhicule. La camionnette pour travaux lourds doit donc être considérée. La liste est malheureusement assez courte et se résume à Ford, à GM et à Ram. Dans les trois cas, la fiabilité n’est pas aussi élevée que chez Toyota. En revanche, le travail sera fait adéquatement, et ce, peu importe la motorisation ou, même, la configuration choisie. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une gamme supérieure au F-250 chez Ford ou 2500 chez GM et Ram. Point très important, nous vous recommandons d’éviter les moteurs turbodiesel qui sont plus à risque à 100 000 kilomètres de nécessiter un entretien sévère. De plus, les frais d’entretien et le coût de remplacement des pièces sont plus élevés. D’une manière générale, les trois américains s’équivalent en matière de fiabilité, et, dans tous les cas, la puissance ne sera jamais un enjeu. Il y a toutefois un point à prendre en considération chez Ford, une nouvelle génération est arrivée en 2017, elle est donc toujours en début de carrière, il est préférable de l’éviter. Il vous reste donc GM et Ram où les mécaniques sont plus éprouvées.
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