La saison des pneus d’hiver arrive à grands pas, et, comme vous le savez, nous avons l’obligation au Québec d’installer des pneus d’hiver. C’est une bonne chose car la preuve a depuis longtemps été faite que les pneus d’hiver sont beaucoup plus efficaces en conditions hivernales que des pneus toutes saisons. On peut aussi comprendre que beaucoup d’acheteurs tentent d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et soient ainsi tentés d’opter pour des pneus bon marché. Est-ce qu’un pneu d’hiver moins cher peut être une bonne option ? La réponse, c’est oui.
Il est important de se rappeler que peu importe les technologies présentes à bord de votre véhicule, souvent payées à gros prix, ce sont vos pneus, quatre petits points de contact à peine plus gros que la paume de votre main, qui vous maintiennent sur la route. Les pneus d’hiver utilisent une gomme qui demeure beaucoup plus molle par temps froid, ce qui assure un meilleur contact avec la route et, donc, plus d’adhérence et une meilleure motricité !
La qualité d’un pneu d’hiver passe donc par la composition de sa gomme, sa structure, sa semelle et toutes ces technologies permettant d’évacuer efficacement l’eau et la neige.
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Quand vient le temps de magasiner, plusieurs se demandent s’il est important d’acheter une marque plus chère. La réponse, c’est non. Plusieurs pneus plus abordables vous procureront un bon rendement en fonction de vos besoins, mais il faut tout de même savoir que, en général, on obtient ce pour quoi on paie. Par analogie, une Mercedes-Benz de Classe A peut tout à fait vous convenir, mais vous n’aurez pas tout le luxe et le confort d’une Classe S.
Selon Angela Crivoi, de Yokohama, l’avantage des pneus d’une grande marque se situe dans leur manière de s’adapter aux conditions changeantes de nos hivers et, surtout, dans leur durabilité. À son avis, les dernières avancées faites par la marque permettent de concevoir des pneus qui s’adaptent beaucoup mieux à la nouvelle réalité de nos hivers, soit des variations de température importantes. Ces avancées représentent un argument à ne pas laisser de côté, et elle estime que les prix des pneus des grandes marques sont aussi beaucoup plus concurrentiels.
Qu’en est-il des pneus chinois plus abordables ?
Le Québec est envahi depuis quelques années par différentes marques chinoises, et certains modèles de pneus d’hiver peuvent être offerts parfois à un prix 30 % plus bas. À éviter ? Non, selon André Gamlin, président de Pièces d’Auto Super, les marques chinoises envahissent le marché depuis quelques années, surtout en Europe. Les pneus n’offrent peut-être pas les dernières avancées, mais ils peuvent tout à fait convenir aux besoins de nombreux conducteurs. À son avis, ils affichent peut-être 90 % de l’efficacité des modèles des grandes marques, mais à un prix 30 % moins élevé. Ils offrent ainsi un ratio qualité-prix difficile à égaler pour autant que le détaillant n’en profite pas pour hausser sa marge de profit. Il faut donc bien faire ses devoirs dans le choix du détaillant.
Il mentionne également que toutes les grandes marques proposent d’ailleurs différentes gammes de pneus, les modèles chinois comme Mazzini peuvent rivaliser sans problème avec les gammes plus abordables des grandes marques.
Une question de besoin
Il faut aussi tenir des conditions dans lesquelles vous circulerez. Si vous vous trouvez souvent en conditions extrêmes, dans les bois pour vous rendre au chalet ou dans des zones reculées, vous voudrez opter pour des pneus de meilleure qualité et vous devrez être prêt à y mettre le prix.
Il faut aussi tenir compte du type de véhicule que vous conduisez, difficile de vous recommander des pneus bas de gamme si vous être au volant d’un véhicule de performance et que vous cherchez un maximum d’efficacité en tout temps.
Bref, il est important de magasiner ses pneus en fonction de ses besoins. Grandes marques ne signifient pas toujours qualité supérieure, dans bien des cas, vous payez aussi pour le nom et la marque, il n’y a pas que les constructeurs d’automobiles qui jouent à ce jeu.
Sachez également qu’il est possible d’économiser en réduisant la taille des roues de votre véhicule pour l’hiver, un dossier bien expliqué par mon collègue Samuel Lessard.
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