Depuis plusieurs années, l’on voit que les constructeurs mettent des roues de plus en plus grandes sur leurs véhicules. Chez BMW on est rendu à 22 pouces pour le X7, même chose pour plusieurs camions pleine grandeur, alors que d’autres VUS moins coûteux ont aussi adopté des roues très grande, question de style. Cependant, ça cause plusieurs problèmes quand vient le temps de rouler en hiver. Mais il existe une solution.
Les problèmes des grandes roues en période hivernale sont nombreux.
Premièrement, le coût de remplacement des pneus est augmenté. Ce n’est pas compliqué : plus un pneu a un flanc mince, plus il coûte cher. Ça peut sembler paradoxal qu’une faible quantité de caoutchouc fasse augmenter le prix d’un ensemble de pneu, mais il faut savoir que la structure interne du pneu doit être plus rigide, plus solide, pour encaisser les chocs. Il n’est donc pas rare de voir des pneus de 22 pouces coûter jusqu’à deux fois plus cher que des pneus de 18 pouces.
De plus, comptez également que certains ateliers vous facturent un plus gros montant pour monter des pneus de 20 pouces que des pneus de 18 pouces. Les appareils de montage sont plus sophistiqués, donc coûtent plus cher à acheter et, au final, c’est le client qui paie.
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Deuxièmement, une jante plus grande favorise une consommation de carburant plus élevée. C’est une histoire de distribution de poids : plus la jante est grande, plus le poids de l’ensemble de pneu est éloigné du centre de la roue. Une plus grande demande d’énergie doit être fournie de la part de la mécanique pour faire avancer le véhicule et une plus grande consommation de carburant s’ensuit. On parle ici de quelques dixièmes de litres à tous les 100 kilomètres, ce qui peut faire une bonne différence à la fin de l’année.
Troisièmement, le risque de bris est multiplié. Les routes sont souvent abimées sérieusement en été, mais jamais autant qu’en hiver, en raison du cycle de gel/dégel qui ne cesse d’intervenir sous la surface des routes. Les trous et les crevasses se forment rapidement et ils sont sans pitié pour les jantes de grande dimension avec pneus à flanc étroit.
Quelle est la solution?
La solution existe et elle est utilisée par bon nombre de consommateurs : avoir un jeu de jantes indépendant et plus petit pour l’hiver. Vous économiserez de l’argent à l’achat des pneus, à la pompe et au changement saisonniers de pneus, en plus d’être moins exposé aux bris.
Plusieurs types de jantes sont proposés. Certains optent pour des roues d’acier, qui ont l’avantage d’être moins chères, alors que d’autres préfèrent y aller pour des jantes d’alliage d’après-marché, plus jolies. Le coût de ces dernières est nécessairement plus élevé que celui de jantes en acier, mais l’apparence de votre véhicule est conservée.
Trois trucs à vérifier :
- La disposition des trous pour les boulons de même que l’espacement et l’ouverture du moyeu.
- Le fait que les jantes n’interfèrent pas avec les composantes de freins présentes dans les roues.
- La circonférence totale des pneus doit demeurer à l’intérieur d’une marge de 3% en comparaison avec les pneus d’origine.
Il est donc recommandé de faire affaire avec un atelier spécialisé en pneu, qui saura vous guider dans l’achat d’un ensemble de jantes avec pneus correspondants. Plus cher sur le coup qu’un simple ensemble de pneu, mais vous y gagnerez à long terme.
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