Depuis quelques années, l’intérêt pour les VUS sous-compacts ne cesse de croître. Introduit en 2016, le Nissan Kicks faisait du bon boulot pour la marque. Il offrait aux acheteurs ce qu’ils recherchaient, soit un VUS doté d’un bon d’équipement à un prix très intéressant. Sa consommation réduite était également l’un de ses atouts, mais on pouvait lui reprocher son manque de puissance et l’absence de rouage intégral. Pour ça, il y avait le Nissan Qashqai, les deux VUS étaient complémentaires.
Pour 2025, la recette change. Nissan vient de présenter le nouveau Kicks 2025. Non seulement le modèle de nouvelle génération profite-t-il d’une refonte importante, mais il se repositionne dans la gamme. Il doit maintenant faire double emploi, c’est la mode dans les entreprises, pourquoi pas chez les véhicules.
Le Nissan Kicks 2025 sonne le glas du Qashqai
C’est maintenant définitif, le Nissan Qashqai ne revient pas en Amérique du Nord. Malgré une certaine popularité au pays, le Qashqai, qu’on appelle Rogue Sport aux États-Unis, ne s’est pas réellement vendu chez nos voisins du sud. Même s’il demeure offert dans d’autres pays, il devenait impossible de le garder au Canada si les Américains n’en voulaient pas.
Avec la disparition du Nissan Qashqai, le Kicks 2025 a donc la mission de bien faire ce qu’il faisait en plus de remplacer le Qashqai dans la gamme. C’est pourquoi le nouveau Kicks est un peu plus imposant et dispose d’une puissance accrue et d’un rouage intégral.
Voici ce qu’il faut savoir sur le Nissan Kicks 2025
Au Canada, 3 versions seront proposées : S, SV et SR, les mêmes déclinaisons que par le passé. Cependant, la grande nouveauté, c’est la disponibilité d’un rouage intégral offert en option sur les deux versions de base ; il est de série sur le Kicks SR 2025.
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Afin de bien jouer son rôle, le Nissan Kicks 2025 gagne en dimensions. Il est plus large, plus haut et plus long, ce qui permet de créer plus d’espace à bord. L’espace aux épaules à l’avant a augmenté de 43,1 millimètres, tandis que les passagers de la banquette arrière bénéficient de 22,9 millimètres supplémentaires d’espace pour les genoux et de 38,1 millimètres de plus aux épaules. Le volume de chargement est maintenant de 849 litres, ce qui est beaucoup mieux que les 716 litres de la génération actuelle.
Un nouveau moteur pour plus de puissance
Il aurait été impensable de conserver l’ancien moteur à 4 cylindres de 1,6 litre de 122 chevaux ; déjà que sa puissance était juste, imaginez-le sous le capot d’un véhicule plus imposant et équipé d’un rouage intégral. Le Kicks 2025 reçoit donc sous le capot un nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe une puissance de 141 chevaux et produit un couple de 140 livres-pieds. Même si la puissance est en hausse, c’est surtout son couple passant de 114 à 140 livres-pieds qui le rend beaucoup plus intéressant. Ce moteur est issu de la Sentra. Il est jumelé à la dernière génération de la transmission Xtronic (CVT) de Nissan.
Pas de motorisation hybride ou électrifiée pour le moment, mais il y a fort à parier que Nissan nous réserve quelques surprises dans le futur. Cependant, le fabricant n’a pas voulu le confirmer.
Après avoir vu le véhicule dans le cadre du Salon de l’auto de New York, je dois avouer que son style est très réussi. Il est résolument moderne, surtout à l’avant, il se distingue de la masse grâce à quelques détails intéressants, dont le choix de jantes et la possibilité d’obtenir une carrosserie à deux tons. La palette de couleurs offertes apporte aussi beaucoup de vie au véhicule. On passe d’un véhicule ordinaire à intéressant!
Le traitement intérieur est aussi réussi, du moins à bord des versions plus cossues, celles qu’on nous a présentées. Le tableau de bord reçoit une configuration à double écran incurvé, le premier pour l’ensemble d’instrumentation, le second pour le système d’infodivertissement. Les deux sont de 12,3 pouces dans les versions plus cossues. J’ai bien aimé l’ajout de matériaux souples, reprenant la trame de la fibre de carbone à plusieurs endroits, dont l’intérieur des portières. Ça ajoute un bel effet haut de gamme.
Le nerf de la guerre sera son prix
Le Nissan Kicks s’est révélé très intéressant par le passé en raison de sa valeur et de son prix attrayant. Avec ses nouveaux attributs, on s’attend sans aucun doute à une hausse du prix de base, mais espérons que Nissan le maintiendra à un prix très concurrentiel. Le modèle a tout pour s’imposer encore plus dans le marché et devenir le modèle le plus vendu de la marque. On sera fixé sous peu puisque le Nissan Kicks 2025 sera en vente dès la fin de l’été.
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