Porsche a levé le voile, il y a de cela quelques semaines, sur la mise à jour de mi-parcours de son bolide électrique. La Porsche Taycan 2025 poursuit son chemin avec plus de vivacité et d’autonomie et, surtout, avec la volonté de rester bien concurrentielle dans le segment. Afin de faire une guerre juste aux concurrents du lot, dont la Tesla Model S Plaid, Porsche annonce aujourd’hui la Taycan Turbo GT, une bibitte de performance sans précédent qui incarne la précision et la conduite. Cette dernière est d’ailleurs la Porsche de série la plus puissante de tous les temps.
Une motorisation démoniaque
Pour réussir à obtenir ce titre, la Porsche Taycan Turbo GT fait appel à un groupe motopropulseur diabolique. Muni du même moteur électrique que la Taycan Turbo S à l’avant et d’un tout nouveau moteur sur l’essieu arrière, la Taycan Turbo GT bénéficie aussi d’un onduleur d’impulsions de 900 ampères à l’arrière. Ce dernier octroie donc encore plus de puissance et de couple à la voiture comparativement à l’onduleur d’impulsions de 600 ampères utilisé dans la Taycan Turbo S. Les deux variantes exploitent toutefois la même batterie de 105 kW/h.
Allons directement au cœur du sujet, la Taycan Turbo GT 2025 promet 777 chevaux (580 kilowatts) de série. Porsche ne s’arrête cependant pas là ; grâce au mode Launch Control, la vivacité est augmentée à 1 019 chevaux (760 kilowatts) et peut même atteindre les 1 092 chevaux (815 kilowatts) à la demande. Pour ce qui est du couple maximal, il atteint 988 livres-pieds et cette énorme dose de puissance est distribuée aux 4 roues du véhicule.
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Ceci se traduit par des accélérations brutales. La Taycan Turbo GT équipée de l’ensemble Weissach, boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 2,2 secondes, soit 0,1 seconde plus rapide qu’une Tesla Model S Plaid, mais quelques millièmes de seconde derrière la Rimac Nevera à 1,81 seconde.
Peu importe comment vous tournez les chiffres, la Taycan Turbo GT est définitivement une voiture rapide.
Une voiture de course
Mettons les choses en perspective, les trois voitures énumérées plus haut sont littéralement des fusées sur 4 roues, c’est indéniable. En revanche, Porsche avait un objectif bien précis lors de la conception de cette voiture : fabriquer un véhicule électrique performant, certes, mais aussi apte et efficace en piste.
Afin de démontrer son point, Porsche a amené son bolide sur la fameuse Nürburgring Nordschleife en Allemagne. Cette piste, utilisée par la plupart des constructeurs d’automobiles pour mesurer les prouesses de leurs produits, a permis à Porsche de démontrer que sa berline électrique, qui fait un poids de quelque 2 268 kilos (5 000 livres), est capable d’être agile dans les courbes.
En effet, la Taycan GT Turbo munie de l’ensemble Weissach a arpenté le parcours en 7 minutes 7 secondes et 55 millisecondes. Elle a parcouru la distance en 18 secondes de moins que la Tesla Model S Plaid et 2 secondes derrière la Rimac Nevera, considérée comme une voiture du type hypercar.
La bagnole a aussi enregistré le meilleur temps sur le circuit Weathertech Raceway Laguna Seca, en Californie, le 23 février 2024. Avec un chronomètre de 1 minute 27 secondes et 87 millièmes, le pilote de développement de Porsche, Lars Kern, peut se vanter d’avoir offert le titre de voiture électrique de série la plus rapide sur ce circuit à ce jour. Bref, vous comprenez que la Porsche Taycan Turbo GT est vraiment une machine de course légale pour la route.
De la technologie de pointe et une perte de poids
Pour parvenir à de tels résultats, le constructeur affirme avoir revu l’aérodynamisme de son véhicule et avoir passé quelques années à travailler en secret sur des technologies de pointe. Le moteur arrière et l’onduleur de 900 ampères ont été spécialement développés pour rendre le véhicule plus réactif. Parlant de nervosité, la Taycan Turbo GT est aussi munie d’un mode de conduite surnommé Attack Mode. Cette fonction peut déployer jusqu’à 161 chevaux supplémentaires sur demande et peut être activée grâce à des sélecteurs de commande qui se trouvent derrière le volant, ce qui est plus convivial pour la piste, selon Lars Kern.
Porsche a mis la Taycan Turbo GT au régime afin de retrancher 75 kilos (165 livres) par rapport à la Taycan Turbo S. C’est l’usage de la fibre de carbone dans les garnitures des montants B, la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs et les appliques de jupe latérale qui ont permis à cette variante d’être plus légère. La Taycan Turbo GT repose de plus sur la récente suspension Active Ride du constructeur. Dévoilée dernièrement dans la Panamera, le système était précisément réglé pour la Turbo GT. Celle-ci procure donc une adhérence optimale sur la route grâce à une répartition équilibrée du poids sur les roues, selon Tobias Stegmaier, directeur du groupe Performance de Porsche.
L’ensemble dynamique, de série sur la Turbo GT, comprend aussi des pneus d’été à haut rendement spéciaux montés sur des jantes forgées de 21 pouces qui laissent aisément voir les énormes disques en céramique et les étriers de frein de couleur or victoire.
De la pure folie
J’ai pu découvrir cette nouvelle Taycan Turbo GT au Porsche Experience Center à Atlanta il y a quelques jours. C’est d’ailleurs lors de cet événement que j’ai pu prendre place à bord du bolide afin de bien saisir à quel point il est intense.
La version offerte lors du lancement était la Turbo GT muni de l’ensemble Weissach. Cette option enlève, en réalité, plus de poids au véhicule. Équipée de deux sièges seulement, la Weissach est plus légère de 70 kilos (154 livres) que la Taycan Turbo GT régulière. Elle est aussi dotée d’un aileron fixe au fini carbone, d’un déflecteur d’air sur le soubassement de la carrosserie et d’un nouveau diffuseur avant. Cet ensemble applique une portance négative totale de 220 kilos (485 livres) qui colle encore plus le véhicule à la chaussée.
J’ai donc pu prendre place du côté passager et laisser Tobias Stegmaier me montrer de quoi la voiture est capable. Pour résumer l’expérience, la Taycan Turbo GT est intense, très intense. Agressive en virage, fulgurante en accélération et féroce au freinage, elle possède les qualités d’une voiture de course.
Bien que son poids soit intimidant, elle demeure agile et tranchante dans chaque situation. Cette auto arrive, et permettez-moi l’expression, avec le couteau entre les dents et est prête à faire taire ceux ou celles qui ne croient toujours pas qu’un VÉ peut également être une voiture de course.
À quel prix?
L’habitacle de la Taycan Turbo GT ressemble beaucoup à celui de la Taycan Turbo S, sauf dans la version Weissach où les places arrière ont été retirées. La mouture pimentée est aussi équipée d’un écran d’infodivertissement de 10,9 pouces et d’un moniteur de 8,4 pouces pour gérer la climatisation. Les sièges avant sport adaptatifs Plus (à 18 réglages électriques et avec l’ensemble mémorisation) sont proposés de série en Amérique du Nord. Outre les écussons, les surpiqûres Turbo GT et le volant exclusif à l’édition, le véhicule conserve un habitacle plutôt confortable.
Au total, 6 couleurs extérieures sont offertes, y compris les nouvelles options de peinture bleu pâle métallisée et violet ciel métallisé. Elles sont réservées exclusivement à la Taycan Turbo GT pour une période d’un an.
Parlant de disponibilité, Porsche Canada n’a toujours pas annoncé quand elle arrivera dans les concessions canadiennes. D’autres données sont manquantes, comme son autonomie, mais Porsche affirme que le tout devrait être annoncé sous peu. Nous connaissons toutefois le prix de vente du véhicule ; il se chiffre à 270 000 $ canadiens, et ce, peu importe si vous optez pour le modèle Turbo GT ou Turbo GT muni de l’ensemble Weissach. Il est toutefois possible de faire grimper la facture en choisissant une couleur unique et personnalisable en option, via le programme Paint to Sample de Porsche Exclusive Manufaktur.
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