Porsche a écoulé près de 150 000 exemplaires de la Taycan depuis son introduction en 2019. Critiquée à plusieurs égards pour une collection de détails techniques, Porsche revisite cette gamme entièrement électrifiée pour l’année modèle 2025.
Tout en subtilité
De l’extérieur, les changements sont très limités. Les blocs optiques sont redessinés et proposent des éléments éclairants du type matrice HD. Cependant, ils maintiennent une forme très proche de la version d’origine. Les pare-chocs sont revus autant à l’avant qu’à l’arrière. À ce chapitre, les versions Turbo et Turbo S optent pour leur propre avenue stylistique avec un pare-chocs plus complexe. Pour soutenir la nouvelle partie avant, les ailes avant sont légèrement élargies. L’unique feu demeure, mais, cette fois, il est possible d’avoir l’inscription PORSCHE illuminée, une première pour cette gamme. Toutes les versions sont livrables avec une collection de jantes dont le design favorise l’aérodynamisme. Les deux types de carrosseries, berline et « break de chasse » Cross Turismo sont reconduits pour 2025.
Habitacle toujours tout en écrans
Dans l’habitacle, les changements sont aussi assez limités. On retrouve l’écran incurvé de 16,8 pouces à l’instrumentation de même que la possibilité d’avoir 3 autres écrans, un à la planche de bord, un pour les commandes de climatisation et un autre devant le passager. Sinon, la seule amélioration significative est la position du sélecteur de vitesses à droite du volant.
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La technique plus pointue
Si, en apparence, les améliorations sont toute en discrétion, il en est tout autrement pour ce qui est de la technique. Pour arriver au résultat final, les ingénieurs ont roulé pas moins de 3,6 millions de kilomètres dans toutes les conditions pour assurer les tests d’endurance et d’efficacité de la voiture. À ce chapitre, la Turbo S sera en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 2,4 secondes. Cette réalité en fait la Porsche la plus rapide de l’histoire de la marque.
Les chiffres impressionnent et le feront encore plus en fonction des différentes options d’ensembles et de batteries. La 4 S de base propose 462 chevaux. Dans le cas de la 4 S avec la batterie Performance, on parle d’une puissance pouvant aller jusqu’à 536 chevaux et un couple de 523 livres-pieds si équipée de la batterie de Performance Plus, on atteint alors les 590 chevaux. Pour la Turbo, on parle maintenant 697 chevaux, mais 871 chevaux et 693 livres-pieds quand le mode de lancement est activé. On culmine avec la Turbo S à 764 chevaux. Cependant, avec le mode de lancement, les ingénieurs ont créé la plus puissante Porsche de l’histoire à 938 chevaux et un couple de 818 livres-pieds.
En matière de batterie, le modèle de base de la 4 S vient avec une capacité de 89 kilowattheures. Cependant, il est possible d’aller chercher, en option, une batterie de 104,9 kilowattheures, soit 12 de plus que précédemment. Cette dernière est de série dans les Turbo et Turbo S. La Taycan vient toujours avec une recharge adaptée au courant continu à 800 volts. Pour 2025, la puissance gagne une capacité de 50 kilowatts pour atteindre les 320 kilowatts. Sur une borne à 400 volts, la puissance pourra être de 150 kilowatts. Selon le constructeur, dans les meilleures conditions, le temps de recharge pour passer de 10 à 80 % sera de 18 minutes au lieu des 37 précédentes.
Fait intéressant, en décélération à haute vitesse, la capacité de récupération énergétique passe de 290 à 400 kilowatts. Porsche multiplie les initiatives pour améliorer le rendement de la voiture. On change notamment le moteur à l’essieu arrière qui offre une puissance accrue de 109 chevaux. Les ingénieurs ont également modifié la gestion de l’onduleur à impulsion, la gestion thermique de même qu’une nouvelle thermopompe à liquide plus performante.
Des prix
Pour le moment, la gamme 2025 de la Taycan se limite au 4 S, Turbo et Turbo S. Pas un mot sur la GTS. La 4 S débute à 135 600 $, mais on atteint 149 722 $ si l’on inclut tous les frais à l’exception de la TPS et de la TVQ. Pour la Turbo, c’est 196 800 $ (sans les frais) ; pour la Turbo S, on parle de 236 100 $ (sans les frais). Les premiers exemplaires arriveront au cours de l’été 2024.
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