Conduire sous la pluie peut devenir rapidement stressant. De fortes précipitations peuvent transformer les conditions de conduite et rendre la chaussée glissante. La visibilité est aussi affectée par le phénomène, ce qui force les conducteurs à devoir ajuster leurs styles de conduite. Voici donc les différentes étapes conseillées par des spécialistes, dont le coach de pilotage David Mercier du Club Delta Québec, afin de réduire les risques d’accident liés à la météo changeante.
Ralentir
Cette première étape est évidente, mais si importante. Réduire la vitesse du véhicule permettra de gagner en temps de réaction. Il sera alors plus facile d’éviter un obstacle sur la chaussée ou une flaque d’eau créée par les averses.
Être visible
Il est conseillé d’allumer rapidement les phares et les feux de son véhicule quand survient une averse. Il faut aussi prendre garde aux systèmes d’allumage automatique des phares. Ils sont parfois capricieux et n’allumeront pas forcément l’éclairage du véhicule dans une telle condition. Il est alors recommandé de le faire manuellement.
Être vigilant
L’aquaplanage est l’ennemi de tous. Ce phénomène, qui se crée au moment où les pneus perdent leur adhérence au contact de l’eau, est très dangereux et peut rapidement produire un dérapage et un accident. Il vaut donc mieux fuir, le plus possible, les accumulations d’eau au sol pour éviter de faire de l’aquaplanage.
Bien tenir son volant
Si jamais une situation d’aquaplanage survient, il est conseillé de garder son calme, de mettre toute son attention sur la direction que prendra le véhicule et de retirer son pied de l’accélérateur. Il ne faut surtout pas appliquer les freins, ce qui diminuerait encore plus l’adhérence du véhicule.
Les yeux rivés sur la route
Il est essentiel de rappeler que les yeux sont cruciaux dans la conduite automobile. Il faut lever la tête et regarder loin devant afin de bien diriger un véhicule. Quand il pleut, il est encore plus important de le faire pour être capable de prévenir de futurs dangers.
- À LIRE : L’hiver québécois en voiture : comment s’y préparer efficacement
- À LIRE : Comment fonctionnent les systèmes d’antipatinage et de contrôle de la stabilité?
Prévoir une porte de sortie
Envisager une porte de sortie est une solution sécuritaire à adopter. L’idée consiste à prévoir un plan B si jamais la route nous joue un tour. Il est donc important de bien connaître son environnement en vérifiant régulièrement ses rétroviseurs pour toujours savoir où diriger le véhicule en cas d’urgence.
Éviter les bords de rues
Les routes canadiennes, pour la plupart, sont conçues pour permettre à l’eau de s’évacuer par le côté de la chaussée. Il est donc conseillé d’éviter de circuler sur le bord de la rue, où des flaques d’eau profondes peuvent se former.
Attention aux roulières
Comme les bords de rues, les roulières peuvent accumuler beaucoup d’eau quand survient une averse. Il vaut donc mieux les esquiver au maximum et circuler entre celles-ci et non à l’intérieur afin d’éviter l’aquaplanage.
Prévoir un temps de trajet supplémentaire
Prévoir plus de temps est une manière très simple et efficace d’éviter des problèmes sur la route. Comme la chaussée sera plus glissante lors d’averses, il a toujours mieux de prévoir un peu plus de temps pour permettre au chauffeur de rouler sans stress et de garder l’accent sur la conduite.
Avoir un véhicule en bon état
Bien évidemment, conduire un véhicule en bon état est la base pour ne pas avoir de problème sur la route. Il faut s’assurer que les pneus et les freins soient en parfaite condition avant d’affronter une averse. Il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER