BMW levait le voir la semaine dernière sur la toute nouvelle Série 7, en dévoilant simultanément une version purement électrique de cette dernière : la i7. Ce qui a retenu l’attention de certains, en revanche, c’est le très ostentatoire écran de 31 pouces qui permet de divertir les passagers arrières de la berline. Cet écran est désormais le plus gros et le plus spectaculaire de son segment, et il ne s’agit pas d’une première pour BMW.
31 pouces, 8K, 5G et amovible
Ce tout nouvel écran qui se retrouve dans la BMW Série 7 2023 est d’une dimension de 31,3 pouces : du jamais vu dans l’industrie automobile. Qui plus est, il offre une résolution en 8k, ce qui se voit encore à ce jour très rarement même pour les téléviseurs résidentiels. Puis, on y a directement intégré Amazon Fire TV, ce qui permet aux occupants de la banquette arrière de visionner du contenu Netflix, Prime Video et autres. C’est une connectivité 5G qui assure la connexion Internet, et l’écran est rétractable au plafond lorsqu’inutilisé.
- À LIRE AUSSI : Écrans défectueux : Tesla reconnaît le problème et publie un rappel
- À LIRE AUSSI : BMW Série 7 2023: électrification et technologie au rendez-vous
Est-ce qu’on traîne de la patte chez Rolls-Royce?
Rolls-Royce est détenue par BMW depuis 1998, et bien que la marque soit reconnue pour offrir le summum en matière de luxe et de confort, on ne peut pas toujours dire la même chose de la technologie qu’elle offre aux occupants de l’habitacle. On peut voir dans cette Rolls-Royce Phantom 2020 qu’un système de divertissement arrière fonctionnel et ergonome est présent, mais sans être aussi ostentatoire et technologiquement avancé que ce qu’on retrouve dans la nouvelle BMW Série 7 2023, alors que la surdimensionnée Phantom ne propose que deux écrans individuels de 12 pouces. Ceux-ci peuvent cependant partager la même connexion et donc afficher le même contenu simultanément.
Certainement pas un pas vers l’arrière
La précédente génération de la BMW Série 7, celle offerte depuis 2015, offrait une banquette arrière munie de deux écrans individuels plutôt qu’un. Ceux-ci pouvaient notamment être contrôlés à l’aide d’une tablette amovible, étaient tactiles et étaient aussi jumelés à un lecteur CD. Des écouteurs sans fil pouvaient aussi être jumelés au système. On se doit cependant d’avouer que ce système n’était pas le plus impressionnant de la marque.
Pas le premier écran centré
Certaines BMW datant du milieu des années 2000 étaient elles aussi munies de système de divertissement arrière impressionnant pour l’époque. On se souvient notamment des BMW X5 et X6 qui, de 2007 à 2011, étaient offerts avec un écran de divertissement central pour les passagers de la banquette arrière. Celui-ci était jumelé avec un lecteur DVD et offrait aussi un branchement pour casques d’écoute avec ou sans fil. Le même système était aussi offert pour la Série 7. On remonte tout de même à il y a plus de 15 ans!
La cerise sur le gâteau
La banquette arrière de la BMW L7 1997, une version allongée de la Série 7 traditionnelle, est cependant l’une des plus intéressantes de cette chronique. Elle propose un écran de divertissement auquel était jumelé un lecteur VHS, mais il était aussi possible d’équiper la voiture d’un télécopieur! Des tablettes au dos des deux sièges avant pouvaient aussi servir aux occupants de l’arrière, comme on le voit sur les banquettes d’avion.